Le Conseil constitutionnel valide la loi interdisant l'extraction du gaz de schiste

La fracturation hydraulique restera interdite en France. Vendredi 11 octobre, le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

La société texane Schuepbach, à l'origine de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soumise au Conseil constitutionnel, contestait la légalité de l'abrogation en octobre 2011 de ses deux permis de recherche de Nant et de Villeneuve-de-Berg, dans le sud de la France. Le pétrolier texan avait posé en janvier 2013 auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise une QPC, transmise au Conseil d'Etat puis au Conseil constitutionnel.




Les Sages du Palais-Royal ont rejeté les griefs avancées par l'avocat de Schuepbach. Les dispositions de la loi du 13 juillet 2011 visant à interdire la recherche et l'exploitation de ces hydrocarbures à partir de la fracturation hydraulique et à abroger les permis de recherche nécessitant le recours à cette technique "sont conformes à la Constitution", a estimé aujourd'hui le Conseil constitutionnel. C'est la première fois que les magistrats était amené à se prononcer sur la loi du 13 juillet 2011, adoptée au terme de plusieurs mois de mobilisation en France contre les gaz et pétrole de schiste. 
Claude Pradal, maire de Villeneuve-de-Berg (Ardèche) - propos recueillis par B.Bourgeot et N.Ferro (11/10/13)


Des réactions...

Claude Pradal, maire de Villeneuve-de-Berg (Ardèche)


Didier Guillaume (1er vice-Président du Sénat et Président du Conseil général de la Drôme)

Michèle Rivasi, eurodéputée EELV 



 

Une technique contestée
La fracturation hydraulique, qui consiste à créer des fissures dans les roches riches en hydrocarbures en injectant à haute pression un mélange d'eau, de sable et d'adjuvants chimiques, est décriée en raison de son impact environnemental et ses risques de pollution et d'activité sismique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information