VIDÉO. Action pacifiste de militants écologistes contre le terminal méthanier du Havre

Alors que l'arrivée du terminal méthanier flottant, le "Cape Ann", est imminente au Havre (Seine-Maritime), des militants écologistes ont mené une action de sensibilisation en bord de mer dans la soirée du samedi 16 septembre 2023 pour clamer leur opposition à ce projet très contesté. Une façon de sensibiliser les passants à ce que représente ce navire jugé écocide.

Vêtus de grandes capes noires, coiffés de couronnes de fleurs, et les visages entièrement peints en blanc et noir, des militants écologistes ont défilé sur la promenade longeant la plage du Havre, en Seine-Maritime, samedi 16 septembre 2023 dans la soirée. 

Sous les yeux des passants, ils ont entrepris une marche funèbre sur l'air de la Sarabande d'Haendel, rendue célèbre par le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick. À leur suite, d'autres militants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Stop terminal méthanier. Le Havre en danger", ou encore "Total = écoterroriste, Haropa = complice".

L'association Écologie pour le Havre et Extinction Rebellion Rouen et Le Havre ont ainsi souhaité alerter les habitants de l'arrivée imminente dans le port du Havre du "Cape Ann", ce terminal méthanier flottant qu'ils jugent dangereux pour les habitants et néfaste pour l’environnement. 

"On ne peut plus se permettre d'attendre, il faut agir"

"Un terminal méthanier au cœur d'une agglomération, sans échappatoire rapide possible, c'est un risque pour les populations. Et c'est aussi un gaz très polluant. Avant d'être liquéfié, c'est du gaz de schiste extrait par fracturation hydraulique, ce qui est le procédé le plus impactant pour la planète", souligne Baloo, membre d'Extinction Rebellion Rouen au micro de France 3 Normandie.

Distributions de tracts, prises de paroles, les militants ont usé de diverses méthodes pacifistes pour sensibiliser les passants. "On ne peut plus se permettre d'attendre, il faut agir. [...] On meurt de l'inaction climatique à l'heure actuelle", rappelle le militant.

Ça fait deux étés que la planète est en feu. Tous les scientifiques exhortent tous les dirigeants à renoncer aux énergies fossiles, à laisser le pétrole et le gaz où ils sont, dans le sol.

Baloo, membre d'Extinction Rebellion Rouen

"Notre survie est à ce prix. Nous ne pouvons plus nous permettre de réchauffer l'atmosphère et les océans", appuie-t-il. "Et on va encore importer des énergies fossiles sous forme de gaz liquéfié ! La France n'en a pas besoin", s'indigne le militant écologiste.

Le Cape Ann doit rester 5 ans au Havre

Le "Cape Ann" devrait rester cinq ans dans le port du Havre. Ce navire de 283 mètres de long permettra de regazéifier du gaz naturel liquéfié importé d’autres pays et d’injecter dans le réseau national jusqu’à 10% de la consommation annuelle française.

durée de la vidéo : 00h01mn18s
VIDÉO. Action pacifiste de militants écologistes contre le terminal méthanier du Havre ©Alexandre Rémond / FTV

Ce projet, porté par TotalEnergies, a été décidé au début de la guerre en Ukraine, pour remplacer le gaz russe. Depuis, les écologistes ont déposé plusieurs recours en justice contre le terminal méthanier, tous rejetés par le tribunal administratif. Le "Cape Ann" était attendu samedi, mais son arrivée a été retardée sans qu’une nouvelle date ne soit pour le moment communiquée.

Avec Claire Schaffner / FTV

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité