Les Amis de la Terre Rouen et quatre autres associations de défense de l'environnement ont mené une opération de collage à Rouen (Seine-Maritime) dans la nuit du 1er au 2 septembre 2023. À travers des slogans chocs, les activistes entendent dénoncer la responsabilité de TotalEnergies dans le dérèglement climatique et sensibiliser la population.
"Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole !", "Bénéfices : 36,1 milliards de $", "À nous l’argent, à vous la souffrance", "FatalEnergies"... Tels sont les slogans que l'on peut lire sur les affiches collées un peu partout à Rouen, en Seine-Maritime, et dans d'autres villes françaises, au cours de la nuit du 1er au 2 septembre 2023.
Cette action, menée par une quarantaine d'activistes membres des Amis de la Terre Rouen, Alternatiba Rouen, ANV, Extinction Rebellion Rouen, Greenpeace Rouen, a pour but de "dénoncer la responsabilité de TotalEnergies dans les épisodes de sécheresse que connaissent la France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis plusieurs années", explique un communiqué.
Les banques et les stations-service ciblées
Les associations ont mené une action ciblée. Les affiches ont ainsi été collées dans des stations-service TotalEnergies et sur les façades des banques. "Nous avons ciblé les banques qui financent les énergies fossiles, qui peuvent avoir des politiques de greenwashing comme BNP Paribas, et qui financent des projets de TotalEnergies comme EACOP, en Ouganda. Mais nous avons été soucieux de ne pas dégrader", explique Laura Thieblemont, membre des Amis de la Terre Rouen depuis la création de l'association en 2020.
À travers cette démarche pédagogique, les Amis de la Terre Rouen espèrent "stimuler l'attention" et créer un dialogue avec la population. "Nous avons eu des réactions extrêmement positives pendant l'action avec des gens qui comprenaient tout à fait la problématique, nous félicitaient et nous encourageaient", se réjouit Laura Thieblemont.
"Une logique consumériste très éloignée des sociétés soutenables"
L'activiste dénonce des projets d'extraction d'énergies fossiles de "plus en plus coûteux et périlleux", et un système du "profit pour le profit". "Même si TotalEnergies met en avant des investissements dans des énergies renouvelables", la firme "reste dans une logique consumériste très éloignée des sociétés soutenables" défendues par les associations environnementales, dénonce l'activiste rouennaise. En 2022, les énergies renouvelables ont représenté moins d'1% de la production énergétique du groupe, selon une étude de Greenpeace Central and Eastern Europe publiée en août 2023.
"Les activistes exigent l’arrêt de tous les projets d’exploration d’énergies fossiles et demandent que TotalEnergies paye pour les dommages causés au climat, aux écosystèmes et aux populations", somment Les Amis de la Terre dans leur communiqué. L'association, engagée notamment dans des actions juridiques contre le projet EACOP de TotalEnergies, entend "ne rien lâcher" face au géant de l'industrie pétrolière.
Depuis 2020, 16 collectivités territoriales et six associations ont engagé une procédure judiciaire contre TotalEnergies pour inaction climatique.