Tous les sites de la Fête des Lumières 2013

Fêtes des lumières 2013 / © FDL / Ville de Lyon
Fêtes des lumières 2013 / © FDL / Ville de Lyon

Lyon s'illuminera du vendredi 6 au lundi 9 décembre.Découvrez les principaux sites mis en lumière.

Par Kathleen Garon

En presqu'île, la cour de l'Hôtel de Ville accueille cette année Jean-Charles de Castelbajac. Les Kokeshi de soie (2012) cède la place à une végétation luxuriante. La place des Terreaux - un des poumons de la fête, se transforme en carte au trésor. La montée de la grande côte, le mur des lyonnais, les places Louis Pradel et Colbert, l'amphithéâtre des trois gaules, L'école Robert Doisneau rue Sergent Blandan, le quai Jean Moulin associé à la place Pradel vous réservent de belles surprises.

Fête des Lumières 2013 - dans le premier arrondissement de Lyon


Les place de la Bourse, des Jacobins, Saint-Nizier, Gailleton, Bellecour, et les quais de Saône face à Fourvière vous embarqueront dans des univers oniriques. De l'Opéra à la place Carnot, les promeneurs verront leur déambulation guidée par des éclairages aux tons festifs.

Fête des Lumières 2013 - dans le deuxième arrondissement de Lyon

Pour découvrir tous les sites de la Confluence, rendez-vous sur notre page Facebook

Le tunnel de la Croix rousse, tout nouvellement ouvert, verra son installation Lumières se pérenniser. Le musée des moulages, le Square Bernard Frangin, le Jardin Gouzou-Testud, la gare de Saint-Paul et la cathédrale Saint-Jean sont éphémères, ne les ratez pas !

Fête des Lumières 2013 - dans les 3e, 4e et 5e arrondissement de Lyon


Les chinois envahissent le parc de la tête d'or. Un village voit le jour sur les berges du Rhône, des crayons flottent sur le fleuve, tandis que fées et lutins prennent possession du square Descours.

Fête des Lumières 2013 - dans le sixième arrondissement de Lyon


Jeu de mikado, jardins étoilés, projections de films, pluie lumineuse vous attendent dans le 7e et le 9 arrondissements.

Fête des Lumières 2013 - dans les 7e et 9e arrondissement de Lyon


En finalité, tout a été envisagé pour vous faire plaisir et vous émerveiller. Le pari sera-t-il réussi ? Réponse le 9 décembre.
Et oui, il faudra bien 4 jours pour tout voir...

La plupart des sites seront illuminés vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre de 18h à 1h du matin - Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit - Lundi 9 décembre : de 18h à 23h.

et vous, vous faites quoi pour les Lumières ?

Quai de Saône, depuis le pont de la Feuiillée, le public croisera un défilé de créatures masquées et de marionnettes géantes de près de 5 mètres, inspirées des Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché ou de bois sculpté.
Les Lyonnais sont invités à participer à la création de cette parade lumineuse, dont les préparatifs se dérouleront pendant un mois aux Subsistances, en présence d’artistes mexicains, haïtiens, chiliens et burkinabés.
-> Les grandes Personnes avec la complicité des Subsistances, du Musée Gadagne, et du Musée des Arts et tradition de Mexico et le soutien technique de Toshiba, Petzl, Renault et Décor +

A lire aussi

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus