La présentation officielle de la Fête des Lumières, hier soir, a laissé entrevoir une édition 2013 innovante avec notamment la mise en scène lumineuse du nouveau tunnel de la Croix Rousse, visible dès le 6 décembre. Une animation spectaculaire sous la voûte, pérenne, qui survivra donc à la Fête.
Georges Kepenekian, l'adjoint au maire chargé de la Culture a présenté hier soir l'édition 2013 à l'Institut Lumière en disant combien cet événement renforçait l'identité de Lyon, comme le festival Lumière d'ailleurs qui vient tout juste de s'achever. "La tradition perdure , a-t-il dit et c'est une manière pour les Lyonnais d'être ensemble".
Mais place au show et à ce qui devrait faire l'émerveillement des millions de visiteurs attendus du vendredi 6 au lundi 9 Décembre, un calendrier qui devrait permettre aux Lyonnais de jouir encore des illuminations au delà du week-end, hors de l'affluence touristique attendue. Car la Fête est devenue un énorme spectacle de rue qui draine un public international.
La pièce maîtresse du dispositif sera cette année la mise en lumière du nouveau tunnel de la Croix Rousse qui sera accessible dès le 6 décembre. Gérard Collomb évoque "une première mondiale" confiée à Skertzo et qui devrait surprendre par sa technologie : 2 batteries de 6 projecteurs illumineront la voûte pour créer des univers mobiles surprenants. Ainsi mis en scène, le nouveau tube réservé aux modes doux offrira aux piétons, aux passagers des bus et aux cyclistes un paysage constamment renouvelé. Les ingénieurs "lumière" ont ainsi conçu 12 programmes qui alterneront les séquences visuelles si bien que quelle que soit l'heure, l'univers projeté sera chaque fois différent. Il s'agira donc là d'un voyage offert aux passants et qui devrait briser la monotonie de cette singulière traversée dans un tunnel de prés de 2 kilomètres. Les concepteurs veulent faire en sorte qu'emprunter un tunnel aussi long puisse ne plus se révéler monotone ou anxiogène. Accessoirement, le nouveau tunnel pourrait ne plus être seulement un lieu de transit mais devenir un point de rencontre pour profiter d'un spectacle chaque fois renouvelé.
La fête des Lumières sera encore cette année l'occasion d'offrir une tribune créative à des jeunes designers "lumière" étrangers. A Confluence, le nouveau quartier autour de la darse, les animations vont se multiplier et ce sera donc un quartier incontournable au soir du 6 Décembre.
L'hôtel de région sera le point d'ancrage avec "Grid", la création d' un jeune allemand Christopher Bauder. Celui-ci se propose de sublimer le bâtiment du conseil régional avec "un ballet graphique" qui flottera dans l'espace dans le grand atrium, tout ceci avec en fond sonore une pièce musicale de J.Sébastien Bach réinterprétée de façon moderne. Il faudra forcément y faire un tour pour comprendre toute la poésie du projet .
Stéphane Bern sera par ailleurs le parrain des "Lumignons du coeur", cette opération humanitaire dont les fonds seront destinés cette année aux "Petits Frères des pauvres".
Bonus vidéo : L'interview intégrale de Georges Képénekian , adjoint en charge de la culture.