L'armée aide à restaurer le petit village de Saint-Arcons d'Allier ... en 1977

Cette page mémoire est consacrée à Saint Arcons d'Allier, en Haute Loire, une commune qui était  dans les années 70 en déshérence, maisons en ruines, voieries en très mauvais état.. .Mais grâce à son nouveau maire, Geneviève Fustier, tout a bien changé grâce à une bonne idée. C'était en 1977.

"Quand on est dans une petite commune comme ça, le budget est tellement petit qu’il faut savoir se débrouiller. Alors j’ai pensé que les militaires en fait c’était bien parce que ça coûtait pas trop cher.Vous savez à l’armée, ils sont jeunes et forts, costauds, et pour porter les pierres, il fallait ça.C'était en 1977. Geneviève Fustier est fraîchement élue maire de la toute petite commune de Saint-Arcons d'Allier. Elle est rayonnante et souriante. Sa commune, elle, se désertifie, les maisons tombent en ruine. Geneviève est jeune, passionnée, ambitieuse, dégourdie et s'est donné une mission : faire revivre son joli village construit en pierres de basalte et en faire une base touristique. "Je voulais quelque chose de très classe, style Relais et Châteaux." 

Aujourd'hui, Saint-Arcons d'Allier a une renommée internationale. Après plus de 20 ans de travaux, 20 ans pendant lesquels chaque pierre du village a été vérifiée, nettoyée, un hôtel hors normes a été crée. Un hôtel "très classe" comme le désirait Madame le Maire, un hôtel éclaté autour du château, dont les onze chambres se répartissent dans huit maisons rachetées et rénovées par la municipalité. Et les curieux viennent de loin pour profiter de ce petit coin plein de charme : Belges, Anglais, Hollandais, Japonais, Allemands ou Espagnols arpentent régulièrement les chemins pavés du village.

La transformation de Saint-Arcons d'Allier, c'est finalement le fruit de la belle histoire d'amour qui lie Geneviève Fustier aux vieilles pierres de son village. Une histoire pour laquelle elle s'est battue avec obstination. Et le fait d'être une femme n'a en aucun cas été un obstacle. "Je crois que ça m’aide beaucoup d’être femme, les portes s’ouvrent plus facilement. Il y a des difficultés quelquefois quand on donne des ordres, c’est pas si facile que ça de donner des ordres aux hommes, mais enfin si on sait les donner, on y arrive."




.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité