Le 21 octobre dernier, le Préfet de l'Allier a de nouveau accordé son feu vert pour la réalisation du contournement sud-ouest de Vichy. Près d'un an après l'annulation du précédent arrêté par le tribunal administratif de Clermont. Les associations de défense de l'environnement restent au feu rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contournement sud-ouest de Vichy continue à faire des vagues. Alors que le Préfet de l'Allier vient d'accorder à nouveau sa réalisation, les associations de défense de l'environnement restent opposées au projet.
Elles ont déjà réussi à faire stopper les travaux, il y a un an. Et elles ont bien l'intention de continuer. Malgré des mesures compensatoires et une étude environnementale rajoutées au nouveau dossier, elles ne sont toujours pas satisfaites de ce projet.  ​"Exactement, mètre pour mètre, le même projet", selon le président de la FRANE, Marc Saumureau. Pour lui, le pont situé à la sortie de Saint-Yorre devrait être beaucoup plus large.


Feu vert ou feu rouge ? 

Pour le conseil général de l'Allier, maître d'oeuvre du projet, la construction d'un autre type de pont serait beaucoup trop coûteuse. Le département qui souhaite que les travaux reprennent au plus vite pour désengorger le trafic dans les communes de l'agglomération vichyssoise. 
Le chantier, au coût initialement estimé à 60 millions d'euros, devrait donc reprendre au printemps 2014.  Les 18 kilomètres entre Saint-Yorre et Escurolles, au sud-ouest de l'agglomération de Vichy, pourraient ainsi être mis en service début 2016.

Sauf si les associations de défense de l'environnement continuent à être entendues. Elles envisagent d'ores et déjà de nouvelles procédures. Cette fois-ci, au niveau européen.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information