Le 21 octobre dernier, le Préfet de l'Allier a de nouveau accordé son feu vert pour la réalisation du contournement sud-ouest de Vichy. Près d'un an après l'annulation du précédent arrêté par le tribunal administratif de Clermont. Les associations de défense de l'environnement restent au feu rouge.
Le contournement sud-ouest de Vichy continue à faire des vagues. Alors que le Préfet de l'Allier vient d'accorder à nouveau sa réalisation, les associations de défense de l'environnement restent opposées au projet.
Elles ont déjà réussi à faire stopper les travaux, il y a un an. Et elles ont bien l'intention de continuer. Malgré des mesures compensatoires et une étude environnementale rajoutées au nouveau dossier, elles ne sont toujours pas satisfaites de ce projet. "Exactement, mètre pour mètre, le même projet", selon le président de la FRANE, Marc Saumureau. Pour lui, le pont situé à la sortie de Saint-Yorre devrait être beaucoup plus large.
Feu vert ou feu rouge ?
Pour le conseil général de l'Allier, maître d'oeuvre du projet, la construction d'un autre type de pont serait beaucoup trop coûteuse. Le département qui souhaite que les travaux reprennent au plus vite pour désengorger le trafic dans les communes de l'agglomération vichyssoise. Le chantier, au coût initialement estimé à 60 millions d'euros, devrait donc reprendre au printemps 2014. Les 18 kilomètres entre Saint-Yorre et Escurolles, au sud-ouest de l'agglomération de Vichy, pourraient ainsi être mis en service début 2016.
Sauf si les associations de défense de l'environnement continuent à être entendues. Elles envisagent d'ores et déjà de nouvelles procédures. Cette fois-ci, au niveau européen.