Cela fait plus de 20 ans que les habitants de Lichemiaille, en Haute-Loire, réclament une déviation en urgence. Ils ne supportent plus ce va et vient incessant de poids lourds dans la rue étroite de leur village. La balle est dans le camp des élus. Qui se la renvoient depuis trop longtemps.
Marre de voir passer des camions à longueur de journée dans la rue étroite de leur village. Les habitants de Lichemiaille, en Haute-Loire, n'en peuvent plus.
Chaque jour, en moyenne, plus de 300 poids lourds circulent sur cette route départementale. Ils relient la vallée du Rhône aux usines de plasturgie du secteur notamment.
Le problème est qu'ils passent à proximité d'une école de 120 élèves et qu'ils rasent les maisons. Le danger est évident pour les petits comme pour les grands.
A cheval sur deux communes
Les habitants réclament donc une déviation d'urgence. Mais leur dossier traîne depuis plus de 20 ans. Leur problème est d'autant plus difficile à résoudre que leur village se trouve à cheval sur deux communes. Plusieurs tracés ont déjà été étudiés. L'un pourrait se réaliser rapidement, mais les riverains suspectent l'une des deux municipalités, celle de Saint-Pal-de-Mons en l'occurrence, de traîner des pieds.
Une municipalité qui évoque des problèmes avec les propriétaires fonciers. Problèmes qui seraient en passe d'être résolus, selon l'adjoint au maire.
A Lichemiaille, on s'impatiente d'autant plus que le conseil général est prêt à financer plus de 90% des travaux. Alors, qu'est-ce qui coince aujourd'hui ? A cinq mois des municipales, les riverains ont peut-être enfin une chance d'obtenir une réponse à la question qu'ils se posent depuis plus de vingt ans.