Lyon bat Gingamp (2/0) : Un bon point pour le moral mais deux blessés

Lyon, avec une performance de bonne facture, s' impose face à Guingamp (2-0), samedi à Gerland en match de la 12e journée de Ligue 1 et  met fin à une série de cinq rencontres de championnat sans succès.Mais Anthony Lopes et Maxime Gonalons ont été sérieusement blessés lors de la rencontre.  

L'Olympique lyonnais, qui remporte seulement sa quatrième victoire de la saison en L1 et la troisième à domicile,s'éloigne ainsi de la zone de relégation, remontant du 14e au 11e rang avec sept points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes (18e) et quatre de retard sur Nantes (4e).

Alignant enfin un ensemble quasiment au complet mais rapidement privé de son gardien Anthony Lopes, blessé au dos lors d'une sortie aérienne (31) puis de Maxime Gonalons, victime d'une agression d'Elhadji Diallo, pour laquelle celui-ci a été exclu (52),l'OL a pris un avantage décisif en deux minutes sur deux buts inscrits par Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis.

Ceux-ci étaient titularisés en pointe dans un 4-4-2 adopté par l'équipe depuis trois rencontres, deux en championnat et une en Europa League. Dans un premier temps, pour ouvrir la marque, Lacazette a repris victorieusement un mauvais dégagement de Jérémy Sorbon sur Younousse Sankharé après un premier tir de Gueïda Fofana repoussé par le gardien Guy Ndy Assembé (12).Gomis a profité d'un ballon perdu par Mustapha Yatabaré dans l'entrejeu pour battre le portier guingampais avec un lob et porter le score à 2-0 (13).

Par la suite, les Lyonnais ont eu l'initiative du jeu. Un tir de Lacazette passait de peu hors du cadre (18) avant que Lionel Mathis ne détourne de justesse un corner de Clément Grenier (44). Enfin, juste avant la mi-temps, une tentative lointaine
de Fofana passait de peu au dessus (45+2).

Après la mi-temps, l'OL était encore dangereux par Lacazette sur une reprise de la tête contrée après un centre de Henri Bedimo, puis une reprise repoussée par Ndy Assembé (74) lequel s'interposait encore devant Gomis (78).Guingamp de son côté aurait pu marquer aussi mais Mouhamadou Dabo sauvait Lyon en metttant miraculeusement le ballon sur la barre après une reprise sur le poteau de Yatabaré après un centre délivré de la droite par Fatih Atik (48). Une reprise
de la tête de Yatabaré passait aussi de peu à côté (58).En fin de partie, Sankharé, de la tête, poussait Mathieu Gorgelin à une bonne intervention (84).

Les réactions :

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : "Nous avons fait un très bon début de match et une bonne première période. Le match était plié à la mi-temps. C'est ce que nous souhaitions. Cette fois, nous avons réussi à mener à la marque. Maintenant, nous déplorons deux blessés assez importants. Je ne pense pas que l'on se soit blessé tout seul. Je l'ai dit, à l'arbitre, je le reconnais, avec un peu de véhémence sur le bord de touche. Sincèrement, il y a des choses incompréhensibles. Je pense que c'est très sérieux pour notre gardien qui est blessé au dos. Nous donnerons le diagnostic dimanche. Je suis encore un peu sous le choc de la blessure d'Anthony et qu'il n'y ait pas eu de faute sur cette action. Pour Maxime Gonalons, c'est un gros coup sur une cheville. Je suis pour le reste, très content pour tout le monde et de la bonne entame. Il y a eu de très bonnes choses. En seconde période à onze contre dix, nous aurions pu mieux faire mais j'aurais aimé que nous limitions le déchet technique qui ne nous a pas permis de marquer d'autres but après la mi-temps.La saison sera peut-être faite ainsi. Il faut faire avec mais il faut se réjouir de cette victoire. Nous avions récupéré pas mal de joueurs et nous alignions une équipe un peu plus expérimentée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité