Sochaux - St Etienne (0/0) : Nul pesant pour l'ASSE avant le derby

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© AFP /Sébastien Bozon

Les Verts, qui avaient tenu tête au PSG le week-end dernier (2-2), n'ont pu trouver l'ouverture à Sochaux (0-0), et restent 7e du classement. Mais ils ont dû tenir 40 minutes à 10 contre 11 après un tacle de Kurt Zouma , expulsé pour avoir blessé sérieusement Guerbert.

Saint-Etienne avec un Ruffier décisif a ramené un point de Sochaux en jouant près de 40 minutes à dix face à des Lionceaux qui peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir arracher les trois points samedi lors de la 12e journée.Le match a été marqué par la grave blessure de Thomas Guerbert, évacué sur une civière, après un taclé de Kurt Zouma, expulsé. Le joueur pourrait avoir subi une fracture à une cheville.

Avec le succès de Valenciennes à Ajaccio (2-1), les Sochaliens glissent à la dernière place du classement au terme d'une rencontre alors que ce nul maintient les hommes de Christophe Galtier en septième position du classement de Ligue 1 et les éloignedu podium.

Largement dominateurs en première période, les hommes d'Hervé Renard se créaient de multiples occasions sans toutefois parvenir à tromper la vigilance du portier stéphanois Stéphane Ruffier.En forme internationale, le dernier empart forézien mettait ainsi en échec à plusieurs reprises l'attaquant sochalien Cédric Bakambu, meilleur buteur du club avec quatre buts au compteur (16e, 45e). Tout aussi impérial sur une frappe de Nogueira (18e), Ruffier recevait également le concours de ses partenaires lorsque Tabanou dégageait sur sa ligne une tête du milieu sochalien Joseph Lopy (19e).

Venus dans le Doubs avec l'idée de produire du jeu dans le 4-3-3 mis en place par leur entraîneur Christophe Galtier, les Stéphanois ont néanmoins rapidement changé d'optique de jeu après l'expulsion de Kurt Zouma (29e).Logiquement  repositionnés plus bas sur le terrain dans une posture attentiste, les Foréziens ont courbé l'échine procédant par contres, n'inquiétant finalement qu'une fois Pouplin.

Désireux de forcer la décision, l'entraîneur sochalien Hervé Renard optait pour un schéma plus offensif en lançant l'attaquant Edouard Butin dans la bataille (60e).Les velléités sochaliennes étaient néanmoins rapidement freinées par l'expulsion du latéral gauche Pétrus Boumal, sanctionné d'un second carton jaune par l'arbitre de la rencontre M. Varela (73e).

En courant alternatif ces dernières semaines (6 points sur 21 possibles), l'ASSE abordera le grand derby face au voisin lyonnais après deux nuls aux enseignements contrastés.

Les réactions :

Christophe Galtier (entraîneur Saint-Etienne): "Ce que je retiens du match c'est qu'il y a un joueur blessé. On a connu ça l'an dernier avec la blessure de Jérémie Clément, je me mets donc à la place de Thomas Guerbert, de Sochaux et de mon jeune joueur Kurt Zouma. Il sera sanctionné d'une juste sanction que l'on acceptera.Cet incident me contrarie vraiment. Après, c'est difficile de se remettre dedans.Sur le match, on a énormément souffert à dix contre onze, ce qui nous a notamment contraints à nous réorganiser à la pause. Stéphane Ruffier a également été décisif sur quelques situations. Contrairement au match contre Paris, on a eu beaucoup de déchet technique, ce qui nous a empêché d'évoluer haut sur le terrain. Si l'on doit vraiment retenir du positif de cette soirée c'est de ne pas avoir perdu et de d'avoir conservé notre but inviolé. On va maintenant se focaliser sur le derby sans se mettre de pression trop tôt".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.