• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'eau auvergnate sous toutes ses formes... et sur internet

© Laurent Pastural
© Laurent Pastural

En 2009, un professeur de gestion, une documentaliste et une traductrice ont choisi  la toile pour partager leur passion pour tout ce qui touche à l'eau, et surtout  leur connaissance du patrimoine aquatique régional . Ils ont créé le site Au fil de l'Eau...vergnat. 

Par Béatrice Nguyen

C'est quoi l'eau ? qu'est-ce qu'une rivière ? qu'est-ce qu'un lac ? Toutes ces questions trouvent réponse sur le site internet : Au fil de l'eau... vergnat. .
En 4 ans, avec des milliers de photos et plus de mille articles, ses auteurs, ont recensé des sites dans la région où l'eau coule, en cascades, rigoles, rivières ou lacs.. Des lieux où aller trouver le frais, pêcher, se promener ou se baigner.

D'abord animé avec la volonté de faire découvrir ce patrimoine, le site évolue : des articles plus scientifiques viennent, puis s'ajoutent le fruit de recherches historiques. Des associations sont sollicitées et fournissent des documents d'archives, des photos. Autant de sources qui ont permis par exemple de raconter l'histoire des rivières clermontoises : l'Artière, le Bédat et la Tiretaine. Des rivières méconnues, dont le cours est le plus souvent caché.

Les fruits de cette collecte seront utilisées sur le site, mais aussi pour un projet sur papier: un livre consacré à ces rivières clermontoises, si une aide au financement est trouvée.  Au fil de l'eauvergnat a lancé un appel sur le site Ulule, où vous pouvez apporter votre contribution.  Ses auteurs attendent également d'autres sortes de contributions si vous  possédez des documents, des photos sur tout ce qui touche à l'eau en Auvergne....

Au fil de l'Eau...vergnat est également présent sur les réseaux sociaux facebook et twitter @Eauvergnat.

DMCloud:125945
Les rivières et lacs d'Auvergne sur internet
Reportage Béatrioce Nguyen et Laurent Pastural. Intervenant : Nicolas Laroche, créateur et animateur site Au fil de l'Eauvergnat.

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus