Philippe Saint-André a dévoilé jeudi matin la composition de l'équipe de France de rugby qui affrontera les Tonga, samedi, au Havre. Le sélectionneur a notamment retenu les Clermontois Damien Chouly, Morgan Parra et Wesley Fofana parmis les quinze titulaires.

Par rapport à l'équipe qui a été battue (19-26), samedi, par les All Blacks lors du premier test-match d'automne des Bleus, Philippe Saint-André a effectué cinq changement dans son quinze de départ. Au poste de talonneur, Dimitri Szarzewski remplace Benjamin Kayser qui avait débuté la rencontre contre la Nouvelle-Zélande. Le Perpignanais Sébastien Vahaamahina récupère le numéro 4 porté la semaine passée par le Parisien Pascal Papé alors que Wenceslas Lauret, qui ne figure plus dans le groupe, laisse sa place en troisième ligne à Fulgence Ouedraogo.

PSA a en revanche choisi de reconduire la paire Parra/Talès à la charnière. Dernière, le sélectionneur tricolore a décidé de se passer des services des Toulousains Florian Fritz et de Yoann Huget qu'il a renvoyés chez eux et de faire confiance à Gaël Fickou, associé au centre à Wesley Fofana, et à Sofiane Guitoune qui honorera sa première sélection internationale pour l'occasion.

La rencontre entre la France et les Tonga débutera à 18h, au Stade Océane du Havre.

Xv de départ

  1. Yannick Forestier
  2. Dimitri Szarzweski
  3. Nicolas Mas
  4. Sébastien Vahaamahina
  5. Yoann Maestri
  6. Thierry Dusautoir
  7. Fulgence Ouedragogo
  8. Damien Chouly
  9. Morgan Parra
  10. Rémi Talès
  11. Maxime Médard
  12. Wesley Fofana
  13. Gaël Fickou
  14. Sofiane Guitoune
  15. Brice Dulin

Remplaçants

Benjamin Kayser, Vincent Debaty, Rabah Slimani, Pascal Papé, Bernard Leroux, Jonathan Pélissié, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaus

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité