Fête des Lumières : Skertzò, leur 4e installation à Lyon sera pérenne

Fête des lumières : tunnel de la croix rousse / Skertzo / © DR
Fête des lumières : tunnel de la croix rousse / Skertzo / © DR

Le tout nouveau tunnel modes doux de la Croix-Rousse ouvrira en décembre et servira d'écran géant à une installation Lumières pérenne. Ce projet a été confié à Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, scénographe de Skertzò.

Par Kathleen Garon

Il y a déjà plusieurs installations lumières qui ont survécu à l'extinction des feux depuis plusieurs années réalisées par la direction de l'éclairge public de la ville de Lyon
  • La manufacture des tabacs en 2007 sous la direction de l'architecte Alain Guilhot
  • La halte ferroviaire de la Jean Macé en 2009
  • La Tour oxygène en 2009 sous la direction de Arte Charpentier architectes
  • Le dôme de la tour de la Part dieu et ses 36 millions de combinaisons possibles en 2012.
Cette année, c'est le tout nouveau tunnel mode doux de la Croix Rousse qui a été désigné et c'est la société Skertzò - un habitué -  qui en est le concepteur. Le pont de la Mulatière sera également illuminé également de façon pérenne.
 / ©
/ ©


C'est en 2002 que les visiteurs de la fête des lumières découvrent Skertzò qui, avec "Réflections" a transformé la place des Terreaux avec une mise en lumière de la statue de Bartoldi et des façades des bâtiments alentours avec l'idée de "rendre la place aquatique et d'évoquer les fleuves lyonnais". (NB : une rivière et un fleuve...)
Réflections - 2002 - Schertzo

Ils récidiveront en 2003 avec Zône d’ombres, toujours place des Terreaux. Trois danseurs au milieu du public voient leur silhouette projetée agrandies sur les façades. 
«Ce ne serait plus possible aujourd’hui, note Hélène Richard. Il y a désormais trop de monde sur la place pour pouvoir garantir la sécurité de tous avec un tel dispositif». Effectivement ce dispositif n'aura pu être déployé face aux 1.1 millions de spectateurs qui sont passés place des Terreaux lors de leur retour en 2012 avec Hihlights.

Zônes d'ombres par Scherzo - Fête des Lumières 2003 / © DR
Zônes d'ombres par Scherzo - Fête des Lumières 2003 / © DR

On les retrouvera à travers le monde pour des projets ambitieux et très divers : De Monet aux pixels à Rouen, au Hi Seoul Festival (2004), à Doya au Qatar, à Chambord avec "Rêves de Lumières", au musée d'histoire de Jérusalem, au Light Festival de Sharjah en 2012, au Dubaï International Film Festival en 2012, au Gulf Cup 2013 de Bahrein, au futuroscope en 2013 avec "lady Ô"...

Ils reviennent donc à Lyon en 2012 avec Highlights toujours place des Terreaux. 27 vidéo projecteurs 17 000 et 22 000 lumens sont installés dans une seule cabine dissimulée derrière un immense miroir posé en arrière de la fontaine. La technologie a énormément évolué depuis leur dernier passage et ça se voit.

Highlight
Highlight par Shertzo - Fête des Lumières 2012


et les revoici en 2013 pour une mise en lumière particulière, inédite et destinée à nous accompagner pendant longtemps dans le tunnel Modes doux de la croix rousse.
Au cours de leur traversée, les piétons, cyclistes et rollers découvriront chaque jour de nouvelles séquences d’images vidéo projetées sur les parois et la voûte du tunnel. Cet habillage de lumières emmènera les passants dans différents voyages immersifs : au cœur d’un monde végétal, le long du cours des fleuves, en visite au quartier de la Croix-Rousse à quelques dizaines de mètres au-dessus de soi… Les changements d’échelle modifieront le rapport des passants à l’espace, les rendant tour à tour minuscules ou gigantesques.

Le rythme de 2 participations successives puis 10 ans d'arrêt va-t-il se répéter ? Devrons-nos les attendre jusqu'en 2022... A suivre.

Prochaine étape : Le pont métallique de la Mulatière va être doté d'un éclairage composé exclusivement de leds. Une belle manière d'entrer dans Lyon pour tous ceux qui viennent du sud.
 

Horaires

Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin - Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit - Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h
Côté Rhône : Métro A/C – arrêt Hôtel de Ville-Louis Pradel puis rejoindre le tunnel à pied // Côté Saône : des navettes TCL seront à disposition

A lire aussi

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus