Lyon - Mobilisation de Greenpeace pour "les 30 de l'Arctique"

Mobilisation pour la libération de 28 militants de Greenpeace et de deux journalistes détenus en Russie depuis septembre dernier. Les militants lyonnais de Greenpeace ont organisé une action, ce samedi 16 novembre, sur la place de la Croix-Rousse. 

Les militants lyonnais se sont enfermé symboliquement dans une cellule "à l'image des "cages" dans lesquelles les défenseurs de l'environnement comparaissent au tribunal en Russie", indique un communiqué.


L'appel à la libération des "30 de l'Arctique" a été lancé dans plusieurs dizaines de pays et 20 villes en France. Dans la région, des actions semblables ont eu lieu à Grenoble et à Chambéry. 

Les trente membres de l'équipe de l'Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace, parmi lesquels figurent deux journalistes, sont détenus depuis septembre en Russie. Ils ont été interpellés le 19 septembre dernier par les autorités russes alors qu'ils tentaient d'escalader une plate-forme pétrolière en mer de Barents. Ces militants entendaient dénoncer les risques écologiques liés à l'extraction du pétrole dans cette zone. Ils doivent répondre des accusations de "piraterie" (un crime passible de 15 ans d'emprisonnement) et de "hooliganisme" (passible de sept ans).
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité