S'ouvre demain le Serious game expo by Imaginove au centre des congrès de Lyon. Deux jours où se rencontre le gratin du secteur. Ok mais c'est quoi le jeu sérieux ?
Imaginez un jeu vidéo comme outil d'apprentissage, de communication, de simulation. Il n'est pas question ici de tuer les méchants pour sauver la princesse mais d'apprendre de nouvelles connaissances ou des pratiques professionnelles.
Finis les Powerpoint et les slides et les séances de e-learning. Ces outils de formation vont révolutionnent déjà les techniques pédagogiques.
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin
On peut apprendre à conduire un bus, manier une machine outils, exécuter des gestes chirurgicaux, gérer une équipe ou des gestes du quotidien (ex : aide pour les diabétiques). Une étape qui intervient avant la pratique en situation réelle en limitant la notion de risque par la répétition et la maîtrise du geste. C'est un peu comme avec les simulateurs de vol pour les pilotes d'avion, adaptés à de multiples domaines, et proposés sur PC, tablettes et smartphones.
Demain, vous n'irez plus vous asseoir dans une salle de formation, face à un formateur et un tableau vous serez aux commandes d'un "engin" pour faire comme si...
Deux exemple du salon :
- Wizar box : une solution de formation innovante destinée au management de projets pétroliers et énergétiques. Le joueur devient chef de projet et doit gérer une équipe constituée des différents acteurs clé.
- Renault Trucks Fuel Eco Simulator invite chaque joueur à effectuer une livraison à bord du Renault Premium Route Optifuel dans un temps imparti tout en consommant le moins de carburant possible
- Jeu serai a pour objectif de faciliter la démarche d’orientation professionnelle des adultes et des étudiants
Elles seront également utilisées pour nous présenter des produits...disponibles à la vente. Le marketing ne pouvait pas laisser s'échapper une si belle opportunité.
Le marché français du Serious Game connaît un taux de croissance annuel moyen de 15,6 % avec 47 millions d’euros fin 2011 qui pourrait atteindre 84 millions d’euros à fin 2015. Fin 2010, le tissu économique français compte 85 concepteurs - développeurs et éditeurs de Serious Games avec une forte concentration des acteurs en Région Rhône-Alpes et sur Paris: 44 acteurs sont recensés dans ces 2 régions.
Source IDATE – novembre 2011
Tous les reportages de Francetvéducation sur les serious games
Pearltrees sur les serious games