La célèbre créatrice de mode et de lingerie investit la place de la Bourse pour l'édition 2013 de la Fête des Lumières avec une référence subtile à sa silhouette, très reconnaissable, en ombre chinoise.
"Pour cet événement, j’ai voulu introduire quelques touches de printemps dans ce froid ambiant, m’improviser fleuriste, pour chasser la déprime des longues soirées d’hiver".
Lingerie de luxe, coquine, sophistiquée et ultra-féminine, Chantal Thomass célèbre et sublime la femme depuis des décennies. Ses collections ressemblent à des déclarations d'amours avec jarretelles, guepières, corsets et balconnets. Chantal Thomass a su, très tôt, intégrer la recherche dans ses projets en faisant par exemple réaliser de la dentelle en Lycra pour la tenue parfaite de collants fantaisie (1976).
En 1998, elle rachète sa marque vendue au groupe japonais World,en 1985 et qui l'avait renvoyé et privé de son nom. Sans répit, elle enflamme la polémique avec des mannequins vivants dans les vitrines des Galeries Lafayette pour sa nouvelle collection (1999).
En véritable femme d'affaire, elle joue ensuite la carte de la diversité - tout en conservant les codes qui ont fait sa renommée - en créant un parfum en 2002, des lunettes, en customisant la Jaguar type E (2005) ou la lampe Berger (2007), en changeant le design d'une boite de sucrettes, d'une canette de soda (rouge et blanche), d'un tube de crème (bleu) ou encore de literie.
Elle s'associe au groupe de lingerie français Chantelle en 2011, et publie plusieurs ouvrages. Ses derniers projets l'ont conduit dans plusieurs hôtels parisiens afin d'y décorer divers espaces.
Alors rendez-vous Place de la Bourse le 6 décembre pour découvrir le jardin de la créatrice.
en collaboration avec
Village des CréateursL’oeuvre est co-produite par le Village des Créateurs qui accompagne le développement économique des entreprises de mode, déco, design de Rhône-Alpes.
Jean-Philippe Corlin
D Facto, dirigé par Jean-Philippe Corlin, signe la conception et la production d’un grand nombre de spectacles et mises en lumière de festivals et d’événements.