Enquêtes de régions : Hermitage la chapelle 1961, un vin d'exception

Le millésime 1961 Ermitage La Chapelle (Drôme) occupe la tête de tous les palmarès de classement de vin confondus au monde.

La Chapelle est un tout petit vignoble situé au sommet de la colline de l'Hermitage, près de la chapelle Saint-Christophe, propriété de Paul Jaboulet Aîné depuis 1919. On l'appelait d'ailleurs autrefois vin des coteaux de Saint-Christophe. On attribue l'origine de l'appellation au chevalier Sterimberg qui, rentrant de la croisade contre les Cathares, voulait se repentir en vivant dans un ermitage sur la colline de Tain.



Classé parmi les vins les plus chers du monde,il côtoie les Romanée-Conti, et se trouve loin devant d'autres belles bouteilles comme Latour, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Mouton Rothschild... en atteignant les 12.000 euros la bouteille. 1987 et 1990 sont également des millésimes très côtés.

Vin d'assemblage, La chapelle naît d'un subtile mélange entre plusieurs récoltes de sirrha, réparties sur les 8 lieux dits (sol granitique, aluvionnaire ou caillouteux) de la colline. Vendangées et vinifiées séparément, seuls les meilleures sont conservés et assemblées selon un dosage qui varie chaque année.



C'est cette fabuleuse histoire que vous vont raconter Farid Haroud et Pierre Lachaux, ce soir dans le sujet décalé d'Enquêtes de régions ce soir après Soir 3.
Deux autres reportages composeront le sommaire de notre magazine d'investigation :

  • La pollution de l'air dans la vallée de Chamonix - Les mesures de protection de l'atmosphère sont-elle suffisantes ?
  • Les caprices de l'eau qui résiste aux caprices des hommes en Auvergne.



Contrefaçon
Saviez-vous que la contrefaçon représente 20% de commerce mondial du vin. Les copies inondent surtout le marché asiatique (la Chine devraient se classer 6e consommateur de vin dans le monde en 2014).
Les grands crûs sont donc marqués au laser d'un numéro unique, infalsifiable sur le modèle des billets de banque et même protégés avec des codes à bulle, l'équivalent de nos empreintes digitales pour lutter contre ce trafic.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité