Les Restos du Coeur lancent ce lundi 25 novembre leur 29e campagne hivernale et s'attendent à une hausse du nombre des bénéficiaires. A partir d'aujourd'hui, les 2 070 centres d'accueil vont offrir quotidiennement, jusqu'à fin mars, des paniers repas à ceux qui se sont préalablement inscrits.
Après 960 000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association créée par Coluche en 1985 a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.
Ci-dessous le reportage à Montélimar, dans la Drôme. L'hiver dernier, ce sont 740 000 repas qui ont été servis dans les treize centres de ce département. En Ardèche, ce sont 343 000 repas qui ont été distribués aux bénéficiaires dans les six centres.
Dès le 25 novembre, les bénéficiaires vont retrouver dans tous les centres la célèbre photo noir et blanc de Coluche, appuyé sur les coudes, bras croisés, léger sourire aux lèvres. Durant l'été, un conflit avec l'auteur du cliché, Gaston Bergeret, avait contraint les centres à retirer la photographie. Depuis, un accord a été trouvé et l'emblème des Restos a été réinstallé partout. Coluche peut à veiller sur ses protégés.Où trouver les restos du coeur : www.restosducoeur.org