Près de 8000 foyers privés d'électricité en Auvergne

La nuit de dimanche à lundi a de nouveau fait quelques dégâts en Auvergne. Au lever du soleil, lundi matin, 8000 foyers étaient privés d'électricité avec notamment deux points noirs : le Brivadois et le Vivarais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept mille foyers sans électricité dimanche soir, 8000 lundi matin... Le froid et la neige ont fait leur oeuvre durant la nuit, augmentant sensiblement le nombre de foyers victimes de l'épisode neigeux. Mais depuis 7h00, toutes les équipes d'ERDF sont de nouveau à pied d'oeuvre pour remettre en état le réseau endommagé depuis 6 jours par une neige lourde et collante.

Dans l'Allier, le retour à la normale est prévu dans la matinée de lundi. Seuls une cinquantaine de foyers étaient encore privés d'électricité près de Vichy et le problème doit être rapidement résolu. Dans le Puy-de-Dôme, la situation est plus nuancée. 1300 foyers sont dans le noir à Ambert, près de 500 dans les alentours de Thiers et environ 800 dans le Sancy. Dans le Cantal, 1000 foyers autour de Saint-Flour, Massiac et Neussargues sont privés d’électricité.

Les zones les plus critiques se situent en Haute-Loire, département qui rassemble les trois-quart des foyers privés de courant. Dans la région du Puy, ils sont encore près de 600, mais les deux points noirs sont le Brivadois (plus de 2000 foyers privés d'électricité) et la région qui va d'Yssingeaux au Vivarais (2000 foyers privés de courant).

Mobilisation des équipes d'ERDF

Près de 500 personnes d’ERDF et une centaine de salariés des entreprises partenaires sont parties lundi sur le terrain pour réparer les dommages sur le réseau électrique et raccorder des groupes électrogènes. Pour les équipes mobilisées, l’objectif de la journée est de réaliser un diagnostic complet des incidents sur le réseau électrique principal et de raccorder des groupes électrogènes aux endroits où les réparations ne pourront pas être finalisées dans la journée. Des hélicoptères survolent aussi les lignes des deux régions les plus touchées, en Haute-Loire, pour accélérer la recherche des dommages causés par les intempéries de neige et de vent de ces derniers jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information