Redouane Khoutir, meurtrier présumé d'un employé de la Brasserie de la Poste à Villeurbanne, a été arrêté vendredi soir à Annaba en Algérie. Il avait tiré en Août 2009 sur Foued Guessoum qui s'était interposé un peu plus tôt lors d'une dispute avec une cliente à la fermeture du bar.
Le meurtrier présumé d'un employé de brasserie qui avait été tué en 2009 dans une brasserie à Villeurbanne (Rhône) pour un paquet de cigarettes a été interpellé vendredi en Algérie. Selon Me David Metaxas, avocat de la famille de la victime, le meurtrier présumé, Redouane Khoutir, un repris de justice visé par un mandat d'arrêt international, a été interpellé vendredi à Annaba, ville algérienne de bord de mer.
"On souhaite qu'il soit extradé le plus rapidement possible en France pour qu'il soit mis en examen. Je souhaite qu'il s'explique sur son geste, la victime avait laissé derrière lui une veuve qui avait accouché quelques semaines après", a expliqué lundi à l'AFP Me Metaxas.
Début septembre 2009, une hôtesse de bar, alors âgée de 33 ans, s'était rendue dans une brasserie de Villeurbanne pour acheter un paquet de cigarettes, qui lui avait été refusé car le fonds de caisse avait été retiré avant la fermeture du bar. Elle avait alors insulté et agressé la serveuse avant qu'un employé de nettoyage, Foued Guessoum, ne l'invite à sortir.
Le compagnon de la jeune femme, Redouane Khoutir, 50 ans, était entré pour s'interposer et emmener son amie chez lui.
Quelques minutes plus tard, il était revenu réclamer à son tour un paquet de cigarettes, avait été prié de sortir par Foued Guessoum, puis était revenu une troisième fois, armé d'un pistolet, et avait abattu l'employé de 35 ans d'une balle en plein coeur.
Au moment du meurtre, Redouane Khoutir était en semi-liberté après avoir purgé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un policier au cours d'un hold-up en 1984. Ministre de la Justice en 2005, Michèle Alliot-Marie avait alors demandé une enquête circonstanciée auprès des parquets de Lyon et Versailles, notamment sur les conditions de remise en libération conditionnelle avec semi-liberté probatoire et de suivi de cet homme. Le meurtrier présumé a été l'objet de plusieurs condamnations.