Visite du chantier de rénovation du théâtre de Châtel-Guyon

Après avoir fermé pour des raisons de sécurité en 2004, le théâtre de Châtel-Guyon a été quasiment laissé à l'abandon jusqu'au 22 décembre 2009. Date à laquelle la mairie l'a racheté pour un euro symbolique. Le bâtiment plus que centenaire est actuellement en cours de rénovation. 

Depuis plus d'un siècle, le théâtre est un élément de décor incontournable de Châtel-Guyon. Construit en 1901 par l'architecte parisien Albert Le Voisvenel, il est réaménagé en 1909 par Edouard-Jean Niermans, architecte des Folies Bergères, du Moulin Rouge et du théâtre music-hall de l’Olympia. Il a accueilli les vedettes de l'opérette, de la comédie et de la chanson française. Yves Montand, Danielle Darrieux, Jacques Mailhot, Jacques Brel ou Dalida s'y sont produit.

Au milieu des années quatre-vingt, parallèlement à la diminution de la fréquentation thermale, le théâtre réduit sa programmation et finit par fermer ses portes en 2004. Laissé à l’abandon depuis sa fermeture, la Ville de Châtel-Guyon décide de le racheter, le 22 décembre 2009, pour un euro symbolique. En 2010, la bâtiment est classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. De ce fait, la marge de manoeuvre du cabinet d'architectes Fabre et Speller (celui-là même qui a rénové l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand) est réduite.



Un chantier spécifique

Une vingtaine d’entreprises, pour la plupart auvergnates, travailleront sur ce chantier spécifique. Le Théâtre a été vidé de ses fauteuils et de son lustre. Les appartements situés au-dessus du foyer, qui seront réaménagés en salon presse et accueil des artistes, ont été démoli pour une reconstruction aux normes. Un ferronnier reprendra les protections des balcons (rehaussés aux normes d’aujourd’hui), les escaliers en fer des logements et de l’arrière scène ainsi que le faux grill (appareillage qui sert à accrocher les décors sur la scène). 455 nouveaux fauteuils seront fabriqués et installés par un sellier, spécialiste des sièges de théâtre. 

Les fenêtres en bois de la façade sont en cours de réalisation, conformément aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France, et seront installées au deuxième semestre 2014. Un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera aménagé grâce à un ascenseur, installé dans  l’entrée, qui mènera au Théâtre et au premier balcon ainsi qu’aux toilettes construites en sous-sol, au niveau du Casino. La reconstruction des staffs et des plâtres se fera en trois temps : prise des empreintes au printemps 2014, préparation des moules en atelier puis pose et restauration des décors dans le Théâtre au mois de juin. Les systèmes de chauffage, d’aération et l’installation électrique seront entièrement remis aux normes. Une régie moderne remplacera l’ancienne salle de projection. Le rideau sera refait et installé sur la scène et pour finir, un tailleur de pierre et enduit reprendra la façade du bâtiment.


Un financement original

Le coût de ce chantier s'élève à près de 4 millions d'euros hors taxe. La moitié est subventionnée par l'Etat, la région et le département. 25 à 30 % seront à la charge de la ville. Pour le reste, des mécènes ont été mis à contribution. Pour l'instant, 500.000 euros ont été collectés par l'association "tous en scène à Châtel-Guyon". Les dons les plus importants proviennent d'entreprises privées. Certaines ont même accepté de travailler gratuitement sur le chantier, on appelle cela le "mécénat de compétences".

La réouverture est prévue fin 2014, début 2015 avec une programmation variée : music-hall, danse, concerts, spectacles comiques... Le bâtiment accueillera également des associations, l’école de Théâtre et l’école de Musique, ainsi que des entreprises. Plusieurs mécènes ont déjà annoncés leur intention d’y réaliser des séminaires.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité