Voxan, qui fut le dernier fabriquant français de motos de grosse cylindrée, a fait une apparition remarquée mardi à l'occasion de l'ouverture du Salon de la moto à Paris, en présentant un prototype électrique aux performances dignes d'un dragster.
"Il s'agit d'une moto hors norme, une machine infernale qui veut être l'une des plus puissantes commercialisées", a déclaré à l'AFP Gildo Pallanca Pastor, président de Voxan Motors, société basée à Monaco.
M. Pallanca Pastor, également propriétaire depuis 2000 de la marque Venturi qui, depuis lors, offre une gamme de véhicules électriques, a racheté Voxan en 2010 après sa mise en liquidation judiciaire. "Ce rachat, qui marque une nouvelle stratégie pour Voxan, vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique", avait déclaré son président qui avait annoncé en juin 2010 le développement d'une moto électrique "d'ici à
trois ans".
La Wattman, dessinée par Sacha Lakic, également designer de Venturi, "a été construite autour d'un packaging batterie et carter moteur autoporteur", a précisé M. Pallanca Pastor. "La puissance sera de 200 cv pour un poids de 350 kg et un couple de 200 Nm. Elle permettra des accélérations foudroyantes de l'ordre de 3,4 secondes pour aller de 0 à 100 km/h et de moins de 6 secondes pour atteindre le 160 km/h", a-t-il ajouté.
L'équipe #VOXAN autour de G Pallanca Pastor et #WATTMAN la moto électrique la + puissante au monde cc @salondelamoto pic.twitter.com/9gqENBHHGm
— Voxan Motors (@VoxanMotors) 2 Décembre 2013
Sur ce modèle futuriste, alors que la fourche est assez classique, un double bras oscillant et deux amortisseurs originaux font office de suspensions arrières. "Le prototype présenté est très proche de la moto de série qui devrait voir le jour dans 18 mois", a assuré le président de Voxan Motors. Il n'a pas donné de prix mais envisage des séries limitées à 50 à 100 véhicules par an. L'autonomie est de 180 km (suivant le cycle normalisé appliqué aux autos électriques) et la batterie Lithium/Ion pourra être rechargée en six heures sur une prise classique ou en moins de trente minutes (charge rapide à 80 pc) sur prise Combo 2.
"La production actuelle des motos électriques (ndlr: qui a du mal à décoller en France) est souvent confrontée à celle des motos thermiques en matière de prix, d'utilisation. Cette fois, on a voulu se positionner de façon hors concours. On est en train de démontrer que l'électrique supplante pratiquement tout", a déclaré M. Pallanca Pastor soulignant que "le meilleur de Venturi" était placé dans cette moto.
Créé en 1995, Voxan, basé à Issoire (Puy-de-Dôme), qui proposait depuis cette date une demi-douzaine de modèles basé sur un bicylindre en V de 1000 cc avait été placé en liquidation judiciaire fin décembre 2009. L'entreprise auvergnate, dont le passif dépassait cinq millions d'euros, n'avait réalisé en 2008 qu'un chiffre d'affaires de 450 000 euros, avec moins de trente exemplaires vendus.