C'est un événement sportif et spectaculaire habituel sur le littoral landais. Après des années de lutte contre l'érosion, une prise de conscience des pollutions, est-il toujours de bon ton de louer une compétition de près d'un millier de motards ? La Sepanso demande l'interdiction pure et simple des courses de motos sur la plage d'Hossegor.
Comme chaque année depuis 30 ans, la Ronde des sables a accueilli les passionnés de motos pour cette course qui représente la troisième étape du championnat de France de course sur sable et la finale de la coupe du monde.
950 pilotes au départ, des motos lancées plein gaz sur la plage, l'occasion pour le public de profiter du spectacle et du décor, qu'ils soient motards ou non. "Il y a la mer à côté, ça allie plaisir et sport" peut-on entendre. Et d'autres, un peu envieux, aimeraient bien être à leur place.
Ils ont la chance de pouvoir rouler sur la plage alors que normalement, c'est interdit...
Un motardSpectateur de la Ronde des sables
Quid de la fragilité des dunes ?
D'aucun pourrait s'interroger, malgré le plaisir évident des visiteurs, sur le fait de proposer un tel événement sportif, sur ces dunes déjà soumises à rudes épreuves depuis une vingtaine d'années. L'organisation assure, de son côté, que des mesures ont été prises pour préserver les dunes et la biodiversité.
Cédric Boizieau se veut rassurant. "La piste a été aménagée grâce à des engins de chantier. De petits tas de sable qui sont tout au long du parcours pour bien délimiter le passage des motards et de leurs motos. À aucun moment, ils ne peuvent sortir".
Outre les aménagements pour protéger la piste avec des tas de sable, des chicanes pour ralentir le rythme et la canalisation des spectateurs, ils se sont penchés sur l'impact de la course
On a fait une étude environnementale sur quatre saisons ... du côté de la dune.
Cédric BoizieauOrganisation la Ronde des Sables
Pour la Sepanso des Landes, c'est insuffisant. "Il y a un impact environnemental". L'association de sauvegarde du patrimoine naturel rappelle que le secteur est fortement touché par l'érosion et en zone "habitat Natura 2000", un classement européen. Georges Cingal insiste.
La situation n'est pas acceptable dans les conditions actuelles avec un retrait du trait de côte et une modification du secteur pied de dune.
Georges CingalAssociation SEPANSO Landes
La Sepanso espère que la prochaine édition se tiendra sur un circuit spécialement aménagé. Ce qui est déjà le cas pour la moitié des étapes du championnat de France de moto sur sable.