Le Front Populaire vu par les plus grands photographes : Le Centre Photographique de Clermont-Ferrand expose 160 clichés jusqu'en janvier 2014 . Renault, Citroën, Michelin, le combat des ouvriers, les premiers congés payés : Cette page d'histoire est retracée, en images et en musique.
Le Centre Photographique de Clermont-Fd a rassemblé des témoignages du Front Populaire. Cette exposition, jouant à la fois sur l'image et le son, donne à voir et à entendre l'écho des grèves, des manifestations, des occupations d'usines ou des discours de Léon Blum.
Juin 1936, c'est aussi la joie des premiers congés payés. Les photographes de l'époque ont trouvé leur bonheur comme Capa, Brassaï, Doisneau, Ronis.
En 1936, le Puy-de-Dôme est un des départements qui compte le plus de grévistes. Michelin, Bergougnan ou des ouvriers de la coutellerie thiernoise sont dans la rue. Dans le département, la Cgt passe en une année de 11 000… à 40 000 syndiqués.
Avec le récit de nouveaux droits acquis, aux loisirs, aux conventions collectives ou à la semaine de 40 heures, les photographies ont conservé tout leur pouvoir émotionnel.
A voir jusqu’au 4 janvier 2014 à l’Hôtel Fontfreyde de Clermont-Ferrand