• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Téléthon 2013 : le 3637 attend vos appels !

Les 6 et 7 décembre sont marqués par le 27ème édition du Téléthon. Dix milles communes vont organiser des manifestations en France pour favoriser la collecte de dons. En Auvergne, l'AFM recense 263 manifestations. 

Par Stéphane Moccozet

C'est parti pour la 27ème édition du Téléthon. Cette année, et malgré un contexte économique encore difficile pour les ménages français, l'AFM espère avoir autant de promesses de dons que l'an passé. En 2012, les Français avaient signé pour 88,1 millions d'euros de chèques à l'Association Française contre les Myopathies. Ce chiffre était en légère baisse par rapport à 2011 et loin du record de 2006 quand le montant des dons avait atteint 106,6 millions d'euros.
 
Directeur du service régional de l'AFM Téléthon Auvergne, Olivier Grozel ne cache pas ses craintes à quelques heures du lancement officiel de la nouvelle campagne. "On ne peut pas ne pas en avoir, le Téléthon n'est pas déconnecté du contexte économique", dit-il. Toutefois, au regard de la mobilisation, il veut rester confiant, "elle reste constante, il n'y a pas moins de manifestations, pas moins de bénévoles", ajoute-t-il. Si le Téléthon génère toujours autant d'engouement de la part du public, c'est en partie grâce à sa "politique de transparence" explique Olivier Grozel. "L'AFM est une des associations les plus contrôlées de France, à sa demande", il précise qu'il est nécessaire et essentiel que les donateurs sachent où va leur argent. C'est d'ailleurs une des conditions imposées aux organisateurs des manifestations qui ont lieu, une fois par an, début décembre. Ils doivent signer un contrat avec une charte, "il s'agit de ne pas engager des frais inconsidérés" et "d'afficher d'emblée le montant qui sera effectivement reversé à l'association".
 

Le Téléthon favorise le lien social

Si le Téléthon fédère autant les hommes et les bonnes âmes, c'est aussi en raison de sa fonction sociale. Pour son directeur régional, "les gens se réunissent autour d'une cause" sans se soucier de leurs différences. Par ailleurs, avec le temps, le public a saisi l'importance de ce rendez-vous pour la recherche médicale. Une recherche qui ne profite pas uniquement aux enfants ou adultes atteints de maladies rares et/ou génétiques mais à toute une population. "Des pathologies courantes ont pu bénéficier directement des recherches effectuées grâce à l'argent du Téléthon", poursuit Olivier Grozel.
 

La Haute-Loire, le département le plus généreux de France

L'an passé, le montant des dons avait légèrement dépassé 88 millions d'euros sur le territoire national. L'Auvergne avait contribué à hauteur de 2,2 millions d'euros et la Haute-Loire s'était distinguée en remportant le titre de département le plus généreux de France au regard du nombre d'euros donnés par habitant, comme en 2011.
 

Le Téléthon sur France Télévision​s

Sur France Télévisions, le Téléthon représente 30 heures de direct les 6 et 7 décembre sur France 2 et les autres chaînes du service public. Avec Patrick Bruel comme parrain 2013, Nagui et Sophie Davant, parmi une dizaine d'animateurs des chaînes de France Télévisions, se relaieront pour ces 30 heures de direct, avec la participation de milliers de bénévoles dans toutes les régions françaises, jusqu'en Polynésie, à l'occasion de nombreux duplex.
 

Quelle manifestation près de chez vous ?

En Auvergne, l'AFM a recensé 263 manifestations organisées tout au long du week-end dont 113 en Haute-Loire où la mobilisation est la plus forte, 101 dans le Puy-de-Dôme, 97 dans l'Allier et 52 dans le Cantal. Pour connaitre les lieux et programmes, des cartes interactives sont en ligne à l'adresse suivante : https://coordination.telethon.fr/
 
 

Les adresses indispensables

https://don.telethon.fr/
http://www.afm-telethon.fr/

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus