Et de deux ! Après le tout premier installé en Haute-Loire en septembre dernier, voici le second radar tronçon à faire son apparition en Auvergne. Cette fois-ci, dans le Puy-de-Dôme. Sur l'A75 au nord d'Issoire, dans les virages de Coudes. Il est entré en service le 9 décembre à 00h00.
Automobilistes, attention ! Vous êtes surveillés de près. A 5km/heure près, très précisément. La marge de tolérance admise par ce radar tronçon. Appelé aussi radar "vitesse moyenne".
Le deuxième à faire son apparition en Auvergne est installé dans le Puy-de-Dôme. Sur l'A75, au nord d'Issoire, dans les fameux virages de Coudes. Où la vitesse est limitée à 90 km/h.
Un secteur où l'on déplore environ 300 accidents matériels par an. Entre 2001 et 2011, l'ensemble de la section des virages de Coudes a enregistré 102 accidents corporels. 9 tués, 54 blessés graves et 77 blessés légers.
Une tolérance de 5 km/h
Depuis le 9 décembre à 00h00 ,ce nouveau radar contrôle les deux voies de circulation dans le sens Issoire/Clermont-Ferrand sur une longueur de 3 km. Sur les communes de Sainte-Yvoine et de Sauvagnat-Sainte-Marthe. Un panneau en amont signale sa présence.Attention, le radar "vitesse moyenne" n'émet pas de flash lors de la détection de l'infraction. Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h en dessous d'une limitation à 100 km/h est prise en compte.
Autrement dit, dans le cas de ce nouveau radar installé sur l'A75, l'infraction ne sera relevée qu'à partir de 96 km/h.