SNCF - Les cheminots en grève jeudi contre la réforme ferroviaire

Après un premier coup de semonce en juin, les trois premiers syndicats de la SNCF ont appelé les cheminots à la grève jeudi 12 décembre contre la réforme ferroviaire. Des perturbations sont attendues dès mercredi soir. Elles devraient être moins importantes, selon la SNCF.

Le préavis, qui court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00, a été déposé par la CGT, l'Unsa et SUD-Rail. Les trois principaux syndicats de l'entreprise publique ont été rejoints par FO et FiRST.

Les prévisions détaillées de trafic seront publiées mardi soir par la SNCF, au vu des déclarations de grévistes déposées comme le prévoit la loi au minimum 48H avant. Mais dès dimanche, le président du groupe ferroviaire, Guillaume Pepy, avait affirmé que "six ou sept trains sur dix" en moyenne circuleraient. Il s'est aussi engagé à ce qu'il n'y ait pas de mouvement de grève pendant les fêtes de fin d'année.

Le projet de réforme ferroviaire dans le collimateur
Comme il y a six mois, le projet de réforme ferroviaire est le principal motif de la grogne. S'y ajoutent des revendications sur l'emploi, les conditions de travail et les salaires. Présenté le 16 octobre en conseil des ministres, le projet doit être débattu au parlement après les municipales.
L'objectif de la réforme, qui doit voir le jour le 1er janvier 2015, est double : stabiliser la dette du système ferroviaire (40 milliards d'euros, dont 32 pour Réseau Ferré de France) en supprimant des redondances d'activités et préparer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.Voir aussi : les prévisions de trafic pour les TER en Rhône-Alpes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité