Une nouvelle réserve naturelle nationale en Rhône-Alpes : la polémique

Une nouvelle réserve naturelle nationale, d'une superficie de 1 707 hectares sur trois départements, a été créée en Rhône-Alpes, sous le nom de réserve naturelle nationale du Haut-Rhône français, a annoncé le 10 décembre dernier la préfecture du Rhône.

Située au croisement des départements de l'Ain, de l'Isère et de la Savoie, cette réserve est la 27e créée dans la région Rhône-Alpes. Elle a été officialisée par un décret du ministère de l'Ecologie, paru le 4 décembre dernier. Son périmètre s'étend le long du Rhône et de ses annexes fluviales sur 26 kilomètres. La réserve a pour but de préserver la qualité de la nappe et la flore. Il s'agit aussi de préserver les îlots boisés et herbacés présents le long du fleuve, des espaces qui servent de refuge aux échassiers et castors. La création de cette réserve naturelle est la concrétisation d'une promesse faîte aux défenseurs de l'environnement voilà près de trente ans en contrepartie de la construction du barrage de Champagneux.

La préfecture a souligné dans son communiqué que les collectivités locales seraient "largement impliquées dans la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve qui permettra le développement d'un tourisme vert". Mais déjà cette réserve naturelle fait polémique... Une association d'opposants regroupant  400 élus et habitants a été crée. 


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité