Risque incendie "très sévère", Garlaban, calanques, l'Etoile... huit massifs fermés dans les Bouches-du-Rhône

Un vent sec va souffler sur le département cet après-midi, porteur d'une vague de chaleur sur le sud-est de la France, les risques d'incendie seront élevés pendant plusieurs jours, huit massifs sont d'ores et délà fermés.

C'est une conséquence du mistral qui commencera à souffler ce mercredi 16 juillet sur le sud-est de la France, où une vague de chaleur s'installe avec des températures pouvant localement aller jusqu'à 40 degrés. L'accès de huit massifs des Bouches-du-Rhône est interdit à partir de ce mardi, indique la préfecture, en raison d'importants risques d'incendies. L'alerte devrait être maintenue au moins plusieurs jours, le mistral étant annoncé jusqu'à la fin de la semaine,

Les massifs concernés par cette fermeture sont : l'Arbois, la Côte bleue, l'Etoile, le Garlaban, les Calanques, Cap Canaile et Grand Caunet et la Montagnette (dont la fermeture est prolongée jusqu'en juin 2025 pour des travaux de sécurisation).

Douze massifs sont par ailleurs en jaune, c'est-à-dire ouverts, mais certains travaux y sont interdits après 13 heures. 

Deux massifs fermés dans le Var

Dans le Var, les monts toulonnais et les Maures sont également fermés à cause de risques d'incendies jugés "très sévères". Le risque est "sévère" et l'accès limité et déconseillé dans les massifs de la Sainte Baume, de la corniche des Maures, du haut-Var et du Centre-Var.  

La préfecture de région publie sur son site une carte des fermetures de massifs, réactualisée tous les jours en fin d'après-midi pour le lendemain. 

Les sapeurs-pompiers rappellent que 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, et plus de la moitié d'entre eux résultent d'imprudences évitables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité