Après un départ canon et un essai de Nalaga à la 17ème seconde, l'ASM a tremblé à Llanelli. Sous une pluie battante, les Scarlets ont longtemps mené avant que Clermont ne fasse parler la poudre en seconde période et s'impose 31 à 13 (Bonus offensif). Les Clermontois sont leaders de la poule 4.
17 secondes. Pas une de plus. C'est le temps qu'il a fallu à Napolioni Nalaga pour ouvrir le score face à Llanelli, samedi après-midi. Le fidjien récupère une passe au pied de Thierry Lacrampe et aplatit dans l'en-but. Mike Delany transforme, ce qui permet à l'ASM de débuter de la meilleure des manières cette rencontre comptant pour la 4ème journée de la coupe d'Europe. Victorieux la semaine précédente des Gallois au stade Michelin (32 à 11), les Auvergnats retrouvaient les Scarlets avec un avantage psychologique de taille : ils ont remporté leurs cinq confrontations.
Un départ tambours battant pour les Clermontois mais sous une pluie battante, cela ressemblera davantage, au fil des minutes, à un pétard mouillé. Alors que Mike Delany manque deux pénalités, Rhys Priestland ouvre le compteur gallois (3-7). On retrouve ensuite l'ouvreur des Scarlets à l'origine d'un essai de 80 mètres pour son équipe. Priestland joue rapidement une pénalité, Scott Williams fait le travail le long de la touche. Le ballon retombe dans les bras du 10 rouge qui n'a plus qu'à servir Gareth Maule sur un plateau. Réduit temporairement à 14 après le carton jaune de son capitaine Aurélien Rougerie, Clermont a subi le réveil gallois de plein fouet. L'essai est transformé par Priestland (10-7) qui ajoute quelques minutes plus tard trois points supplémentaires (13-7). Avant la pause, Delany lui répond et ramène l'ASM à trois longueurs de son hôte (13-10).
Un essai de pénalité réveille Clermont
Après sept minutes de jeu en seconde période, Mike Delany cède sa place à Brock James. L'ouvreur franco-australien n'est pas plus en réussite que son homologue néo-zélandais et manque deux occasions de ramener Clermont à égalité avec Llanelli, dont une pénalité face aux poteaux. Il faut dire, à la décharge des buteurs des deux camps que le vent ne facilite pas leurs tentatives.Ces deux échecs consécutifs de Brock James ne douchent pas pour autant les ardeurs auvergnates. Bien au contraire, le cooching a été bénéfique et les joueurs de Vern Cotter sont à nouveau tournés vers l'offensive, cherchant à imposer leur rythme et leur jeu. Ils ne vont pas tarder à être récompensés. A l'heure de jeu, alors que les avants clermontois mettent la pression sur le pack gallois, le poussant à la faute à plusieurs reprises à cinq mètres de la ligne, l'arbitre accorde un essai de pénalité à l'ASM que James transforme (13-17)
Le finaliste de la dernière coupe d'Europe va ajouter très vite un nouvel essai à son compteur. A la suite d'un contre de Nathan Hines sur un dégagement dans les 22 mètres gallois, Regan King récupère le ballon puis Fritz Lee s'en saisit. L'arbitrage vidéo accorde l'essai à la dernière recrue auvergnate, Brock James transforme (13-24).
En quête du bonus offensif pour conforter sa place de leader de la poule 4 et tenir à distance les Harlequins et le Racing Métro qui s'affrontent dimanche, l'ASM va toucher au but grâce à Nalaga qui profite d'une grosse poussée clermontoise en mêlée pour inscrire un doublé. Avec la transformation de Brock James, Clermont mène 31 à 13 à moins de cinq minutes de la fin du match. Le score ne bougera plus malgré une dernière percée de Fritz Lee.