Après avoir dominé bonne partie du match, Lyon n' a pas su préserver son avantage au score, pourtant acquis à la mi -temps (2/1). L'OM a su résister à la pression des lyonnais pour finalement repartir avec un match nul (2/2).
Lyon et Marseille se sont séparés sur un score de parité (2-2), dimanche au stade de Gerland au terme d'une rencontre de bon niveau disputée en clôture de la 18e journée de Ligue 1.Mais ce résultat peut laisser des regrets aux Lyonnais qui n'ont pas su tuer le match.
L'OM, battu mercredi par Dortmund (2-1), enregistre son premier point avec José Anigo sur le banc mais reste 6e à 11 longueurs de Lille, 3e, alors que l'Olympique lyonnais, qui concède son troisième résultat nul consécutif à domicile, demeure 10e à 15 points du podium et six de la 4e place occupée par Bordeaux.
Affichant une belle homogénéité et exerçant une pression de tous les instants, Lyon a été récompensé par l'ouverture du score d'Alexandre Lacazette qui reprenait à bout portant, en deux temps et astucieusement, une passe subtile de Yoann Gourcuff qui a aussi livré un grand match (17).Gomis a doublé l'écart peu avant la mi-temps en marquant, lui aussi, de près,servi par Henri Bedimo dans l'axe (43) avant qu'André-Pierre Gignac ne réduise l'écart dans le temps additionnel, profitant d'une erreur de main de Rémy Vercoutre (45+1).En fin de partie, l'OM a égalisé de manière heureuse, un coup franc excentré de Florian Thauvin étant détourné par Lacazette et Bedimo dans le but de Vercoutre, impuissant (79).
Face à l'OM, l'OL a pourtant livré 45 premières minutes de très bonne facture,aussi bien individuellement que collectivement, sans doute les meilleures depuis le début de saison et conformes à son statut de prétendant à une 18e qualification européenne, mais cela ne se constate pas au classement.
Mandanda décisif
Pourtant, depuis qu'il a récupéré la quasi totalité de son effectif, l'Olympique lyonnais n'a perdu qu'une fois depuis fin octobre, toutes compétitions confondues, et c'était à Paris (4-0).Ainsi, l'entraîneur Rémi Garde a ainsi pu laisser au repos neuf titulaires pour garder de la fraîcheur pendant que les joueurs en manque de temps de jeu gagnaient jeudi à Guimaraes en Europa league. Le pari a failli s'avérer gagnant.Après la mi-temps, Lyon a encore eu les meilleures occasions mais Steve Mandanda a maintenu son équipe dans le match devant Lacazette (53) et Gomis (55) ou encore sur un ultime coup franc de Clément Grenier (89).Lacazette, bien placé, tirait encore au-dessus alors que Gourcuff aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Rod Fanni (76).
De son côté, l'OM a su faire front et ses efforts, sa capacité à ne pas se désunir au plus fort de la domination des Lyonnais, ont finalement été récompensés par l'égalisation.Hormis les deux buts, les Phocéens ont été dangereux sur des tentatives de Dimitri Payet et de Jordan Ayew sur lesquelles Vercoutre s'interposait (20, 39).Ce dernier relâchait un centre fort de Gignac sur Thauvin mais celui-ci tirait à côté (71) juste avant qu'il n'égalise.
En fin de partie, Thauvin, encore lui, manquait le cadre de justesse à la réception d'un centre de la gauche de Benjamin Mendy (83) et une dernière reprise de la tête de l'ancien bastiais était encore arrêtée par Vercoutre (90+2).