Un éleveur de l'Ain, récompensé à plusieurs reprises pour ses prestigieuses volailles de Bresse, s'est fait voler durant la nuit de dimanche à lundi 50 chapons et une douzaine de poulardes de concours.
Cet éleveur de Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain) avait entreposé ses volailles plumées, dûment estampillées et préparées dans un camion réfrigéré dans la nuit de dimanche à lundi, afin de les emmener concourir dès le lundi aux "Glorieuses de Bresse".
"Ce marché concours de volailles de Bresse se tient dans chacune des quatre capitales de Bresse, c'est un évènement qui existe depuis la moitié du 19e siècle", a précisé la gendarmerie à Bourg-en-Bresse, chargée de l'enquête, rappelant que les chapons et poulardes de Bresse sont les catégories de volailles les plus prestigieuses.
"Le préjudice financier pour l'éleveur est important, l'enquête devra déterminer si c'est un acte de pure malveillance ou si quelqu'un voulait dérober des produits de luxe", a ajouté la même source. Les volailles, une fois primées, peuvent valoir jusqu'à 42 euros le kilo. Elles étaient destinées à de grands restaurateurs et des particuliers fortunés.
AFP le 18/12/2013 14:09:12