Le 6 janvier, Mauriac inaugurera son tout nouveau marché au cadran. C'est pour enrayer la baisse d'activité du traditionnel marché aux bestiaux que plusieurs collectivités locales et des éleveurs se sont lancés dans la création du premier outil de ce genre dans la région.
##fr3r_https_disabled##C'est en mode test que le marché au cadran de Mauriac a ouvert lundi. Car il est le premier de la région et modifie complètement les habitudes. Pour ceux qui l'ignorent, un marché au cadran est un marché qui permet la vente par un système d'enchères électroniques qui assure la clarté de la fixation des prix, la rapidité des ventes et une comparaison avec les ventes des autres zones de production. Ce marché doit son nom de « cadran » à son système qui retransmet toutes les informations nécessaires à la vente sur un écran géant appelé « le cadran ».
A Mauriac, 170 éleveurs et 20 négociants se sont lancés dans l'aventure. Pour réussir leur pari, les initiateurs de ce nouveau lieu de transaction espèrent atteindre de 15 à 20 000 animaux amenés chaque année, un volume qui permettrait à la ville de rester un des bastions du négoce des bovins en Auvergne.