Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand dans les starting-blocks

Le 36e Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand n'ouvrira ses portes officiellement que le 31 janvier, mais sa billetterie a ouvert lundi et la sélection des films en compétition vient d'être dévoilée : 164 films sur les 8200 reçus à découvrir très prochainement sur grand écran.

© Chris Buzelli
Pour le comité de sélection, les préparatifs du 36e Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ont été harassants. Rendez-vous compte : 8200 films inscrits, autant de courts à visionner des heures durant pour enfin pouvoir en tirer 47 heures d'images, soit une sélection de 164 films répartis dans les compétitions internationales, nationales et labo. En bref, un visionnage intensif, un tri sélectif drastique mais au final, un dépaysement assuré et une aventure enthousiasmante et excitante selon l'équipe du festival.

La rétrospective 2014, elle, s'intéressera de plus près aux courts-métrages américains des années 2000. Ils ont pour noms Bill Morrison, Jem Cohen, Keith Bearden, Spike Jonze ou encore David Russo… Chacun porte en avant un regard ironique, polémique, poétique sur le "land of the free". Un morceau d’Amérique.

En attendant, pour vous faire une petite idée de ce qui vous attend, vous pouvez allez faire un tour sur le site du festival en cliquant ici pour découvrir la liste et les fiches des films inscrits et de ceux en compétition, histoire de savoir où vous rendre et quelle série aller voir dès l'ouverture des salles obscures, le 31 janvier.

Dernier petit détail, la billetterie est ouverte depuis lundi. Si vous voulez savoir où acheter vos billets ou quel pass est le plus avantageux pour vous,c'est par ici...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
par ici les sorties culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter