Victoire sans appel de l'ASM face à Biarritz (35-6)

Samedi 21 décembre, le leader du Top 14 recevait Biarritz, la lanterne rouge, au Stade Marcel-Michelin. Victoire 35 à 6 pour les auvergnats, qui ont du patienter près d'une heure avant de faire plier les basques, et de décrocher le bonus offensif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La phase retour du championnat est entamée. A l'aller, l'ASM s'était imposée 22 à 18 contre le Biarritz Olympique. A quelques jours du réveillon, les clermontois ont voulu offrir un beau cadeau de Noël à leurs supporters. Et même si Vern Cotter avait décidé de faire tourner son effectif, en alignant beaucoup de jeunes issus du centre de formation, dont Arthur Roulin. A 23 ans, le 3e ligne disputait son premier match de la saison dans l'équipe première. 

En première mi-temps, les basques ont réussi à accrocher les auvergnats. A la 7e minute, Delany inscrit une pénalité pour les jaune et bleu. Mais Biarritz revient au score rapidement, grâce à Baby (13e). 3 - 3. Les deux équipes sont donc au coude-à-coude. Moins efficace qu'en tout début de match, Delany manque deux pénalités. Le score ne bougera pas. Il faudra attendre la toute fin de la première mi-temps pour que Clermont obtienne une nouvelle pénalité et prenne l'avantage. 6-3 à la pause.

Mais en deuxième mi-temps, les basques craquent. Clermont pousse les biarrots à la faute, et obtient une nouvelle pénalité, réussie par Rado à la 47e minute. Brock James fait son entrée sur la pelouse, en remplacement de Mike Delany. Un remplacement qui est sans nul doute le tournant du match, puisque le franco-australien sera à l'origine du premier essai clermontois. Grâce à une longue passe de James pour Bardy, puis pour King, Malzieu inscrit le premier essai de la partie. A la 50e minute, l'ASM mène 16 à 3. Même si 5 minutes plus tard, le biarrot Baby donne 3 points de plus à son équipe, il est trop tard, les auvergnats viennent de trouver leur second souffle et vont mettre à mal la défense basque. En 10 minutes, 3 essais seront inscrits.

A la 63e minute, Gerhardt Vosloo profite d'un cafouillage dans la défense biarrote pour inscrire un nouvel essai. 17 points séparent alors les deux équipes. Quatre minutes plus tard, Vosloo est à nouveau à la manoeuvre et sert King pour l'essai du bonus offensif. Le quatrième essai clermontois sera inscrit à la 73e minute par Lacrampe. 

Avec ces 5 points supplémentaires, l'ASM conserve évidemment sa place de leader du Top 14, avec 4 points d'avance sur ses poursuivants : Castres et Toulon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information