Samedi 21 décembre, le leader du Top 14 recevait Biarritz, la lanterne rouge, au Stade Marcel-Michelin. Victoire 35 à 6 pour les auvergnats, qui ont du patienter près d'une heure avant de faire plier les basques, et de décrocher le bonus offensif.
La phase retour du championnat est entamée. A l'aller, l'ASM s'était imposée 22 à 18 contre le Biarritz Olympique. A quelques jours du réveillon, les clermontois ont voulu offrir un beau cadeau de Noël à leurs supporters. Et même si Vern Cotter avait décidé de faire tourner son effectif, en alignant beaucoup de jeunes issus du centre de formation, dont Arthur Roulin. A 23 ans, le 3e ligne disputait son premier match de la saison dans l'équipe première.
En première mi-temps, les basques ont réussi à accrocher les auvergnats. A la 7e minute, Delany inscrit une pénalité pour les jaune et bleu. Mais Biarritz revient au score rapidement, grâce à Baby (13e). 3 - 3. Les deux équipes sont donc au coude-à-coude. Moins efficace qu'en tout début de match, Delany manque deux pénalités. Le score ne bougera pas. Il faudra attendre la toute fin de la première mi-temps pour que Clermont obtienne une nouvelle pénalité et prenne l'avantage. 6-3 à la pause.
Mais en deuxième mi-temps, les basques craquent. Clermont pousse les biarrots à la faute, et obtient une nouvelle pénalité, réussie par Rado à la 47e minute. Brock James fait son entrée sur la pelouse, en remplacement de Mike Delany. Un remplacement qui est sans nul doute le tournant du match, puisque le franco-australien sera à l'origine du premier essai clermontois. Grâce à une longue passe de James pour Bardy, puis pour King, Malzieu inscrit le premier essai de la partie. A la 50e minute, l'ASM mène 16 à 3. Même si 5 minutes plus tard, le biarrot Baby donne 3 points de plus à son équipe, il est trop tard, les auvergnats viennent de trouver leur second souffle et vont mettre à mal la défense basque. En 10 minutes, 3 essais seront inscrits.
A la 63e minute, Gerhardt Vosloo profite d'un cafouillage dans la défense biarrote pour inscrire un nouvel essai. 17 points séparent alors les deux équipes. Quatre minutes plus tard, Vosloo est à nouveau à la manoeuvre et sert King pour l'essai du bonus offensif. Le quatrième essai clermontois sera inscrit à la 73e minute par Lacrampe.
Avec ces 5 points supplémentaires, l'ASM conserve évidemment sa place de leader du Top 14, avec 4 points d'avance sur ses poursuivants : Castres et Toulon.