Lafayette sauvé de la fonderie par les maquisards

Dans la nuit du 22 au 23 décembre 1943, au Puy-en-Velay, des maquisards ont « enlevé » la statue en bronze de Lafayette pour la sauver.Les allemands voulaient fondre le célèbre marquis, pour leur artillerie ! Un épisode anecdotique de la 2nde guerre, dont on fête cette année le 70ème anniversaire.

Sur un boulevard du Puy le général de Lafayette trône fièrement , une cocarde à la main. Mais peu d'habitants savent que cette statue a vécu une drôle d'aventure pendant la seconde guerre mondiale. 
Il y a 70 ans, sous l'Occupation, cette statue en bronze a été déboulonnée de son piédestal par les nazis, qui avaient leur caserne à proximité. Ils voulaient la fondre pour utiliser le métal pour leur artillerie.

Les maquisards entreprennent alors de voler cette statue pour la sauver : une première fois dans le jardin Henri Vinay mais l'opération se solde par un échec, et c'est seulement quelques jours plus tard que les maquisards des groupes Lafayette et Alain mènent à bien leur mission. Ils emportent et cachent la statue d'une tonne dans une ferme  à quelques kilomètres du Puy en Velay. " Elle était enterrée sous le fumier de moutons et les moutons. Le bras de Lafayette dépassait, ils ont remis de la terre dessus" raconte Marcel Vidal, membre du groupe Alain.
La statue retrouvera sa place au Puy, deux ans plus tard,  lors d'une grande fête de la résistance en 1945.

Lucien Volle, ex-pilier du groupe de résistance Lafayette s’est illustré avec sa compagnie dans de nombreuses actions contre l’ennemi, dont l’enlèvement au Puy de la statue du général de La Lafayette. Il a raconté cette histoire dans son livre "la singulière épopée du groupe Lafayette".







  

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité