Route fermée au Col de l’Arénier à cause d'éboulements

Ce sont les récentes et fortes précipitations qui ont fragilisé la montagne au dessus de la RD104 entre Privas et Aubenas. La nuit dernière, des tonnes de gravas ont donc été emportés, balayant la route, heureusement non fréquentée à cet instant. L'axe est coupé au moins jusqu'à la rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage d'Hugo Chapelon et Nicolas Ferro

Au moins jusqu'à la rentrée. Les conséquences de cet éboulement vont se faire sentir un moment pour les riverains. Au plus fort de l'année, trois à quatre mille voitures pratiquent cet axe chaque jour. Mais suite à cet éboulement conséquent, les voitures doivent désormais emprunter la déviation en place depuis Le Pouzin par la RD 86 jusqu’au Teil puis la RN 102 jusqu’à Aubenas et vice versa.

Les travaux de déblaiement des matériaux dont le volume est estimé entre 500 et 1 000 m3 ont démarré ce jeudi 26 décembre. Il s’agit, dans un premier temps (aujourd’hui et demain), de stabiliser et de conforter le haut de l’éboulis qui surplombe la voie, avant de procéder au dégagement de la route (travaux réalisés durant ce week-end). 

Mais l'avenir du site est suspendu à une analyses géologique approfondie. En effet, il est apparu que la crête au dessus de la route était fortement instable. Les experts devront déterminer son degré de dangerosité, et les éventuelles mesures à prendre, qui rallongeraient inévitablement le blocage de cette RD104.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information