Pendant cette période de fête , la collecte des déchets, elle, continue. Pour la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand, la tâche est accomplie, par une cinquantaine de personnes et quelques 40 camions de Véolia Propreté.
Ils sont en tout 150 salariés à se relayer chaque jour entre 5h du matin et 19h pour collecter les ordures ménagères de l'agglomération clermontoise. En période de fêtes, on compte 50 personnes dédiées à la collecte dont 39 chauffeurs. Comme pour les années précédentes, la communauté d'agglomération a demandé à Véolia Propreté d'organiser un renfort d'équipe afin de limiter l'impact de l'accroissement de l'activité collecte sur les usagers.
Quant à la quantité d'ordures ramassées au lendemain de Noël, elle est immense. A titre d'exemple, le 26 décembre 2013, Bruno et Jérôme - deux éboueurs de Véolia Propreté- ont ramassé à eux près de 2 tonnes et demie de déchets. Et ce en l'espace de six heures, rien que sur leur secteur de Chamalières.
Par ailleurs, entre les fêtes, les déchetteries restent également en service. 28 gardiens et 4 conducteurs de transfert assurent l'accueil des usagers dans les 7 déchetteries de l'agglomération clermontoise entre 9h à 19h. Elles seront néanmoins fermées les 31 décembre et 1er janvier.