Rétro 2013: l'actualité auvergnate en photos

La disparition de Fiona, le procès de l'affaire Agnès, la défaite de l'ASM en finale de la H Cup, la visite de François Hollande aux éleveurs français à Cournon d'Auvergne, le sacre de Marion Bartoli à Wimbledon, etc. Retour en photos sur les événements qui ont marqué l'actualité auvergnate en 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2013 restera comme un cru riche en actualités en Auvergne. En mai, l'affaire de la disparition de la petite Fiona à Clermont-Ferrand a suscité une forte émotion bien au-delà des limites de la région. Le sentiment de toute une population passant de la compassion envers la mère et son conjoint à la colère voire la haine contre eux.

A côté de ce tragique faits-divers, la défaite de l'ASM dans une finale de coupe d'Europe de rugby largement à sa portée parait presque anecdotique.  

Avant cela, l'ouverture du tronçon de Balbigny sur l'autoroute A89 a permis de gagner un précieux temps entre Clermont-Ferrand et Lyon. Cette cinquantaine de kilomètres qui n'imposent plus la traversée de Saint-Etienne permettent de réduire de trente minutes la longueur du trajet.

Sur les routes de France, en juillet, un Auvergnat a justement brillé. Le cycliste brivadois Romain Bardet a terminé premier Français du centième Tour de France pour sa première participation. En août, à 23 ans, il remporte sa première course chez les pros en accrochant le Tour de l'Ain à son palmarès.

Juillet, c'est aussi le mois des parties de tennis sur le gazon londonnien. Un exercice dans lequel la Ponote Marion Bartoli a excellé. Elle remporte le tournoi en battant l'Allemande Sabine Lisicki en finale, et prend sa retraite sportive au début du mois suivant.

En septembre, la place de Jaude à Clermont-Ferrand se transforme en camp de réfugiés. Mis à la porte des hôtels qu'ils occupaient car l'ANEF n'a plus les moyens de régler les factures, 362 sans-papiers s'installent au coeur de Clermont-Ferrand et attendent qu'on règle leur sort. Cécile Duflot se prenchera personnellement sur ce dossier.

En octobre, le sommet de l'élevage de Clermont-Cournon reçoit une visite qu'il n'avait plus eue depuis Jacques Chirac: celle du président de la République. François Hollande inaugure le salon et essuie quelques sifflets.

Autoroute A89 – Balbigny/La Tour de Salvagny

La saison de Renaud Lavillenie

L'affaire Fiona

La saison 2012/2013 de l'ASM

Le procès de l'affaire Agnès au Puy-en-Velay

Le cycliste Romain Bardet sur la bonne pente

Clermont-Ferrand: Les sans-abris de la place de Jaude

Le sommet de l'élevage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information