Mettre en avant le sourire, la richesse des agriculteurs gardois, surtout en ces temps de crise, c'est le parti pris de Karima M, une photographe nîmoise. Elle expose à l'hôtel communautaire du Colisée, à Nîmes (Gard), une série de portraits de paysans pour valoriser leur savoir-faire.
Frédéric Angevin est fils, petit-fils, arrière-petit-fils de paysan. Un héritage qu’il perpétue, avec son élevage de brebis.
Karima aussi est fille d’agriculteur. Mais elle, est devenue photographe.
Pour une exposition visible jusqu'au 13 décembre à l'hôtel communautaire de Nîmes (Gard), le berger a accepté de poser devant son objectif. Il veut témoigner de la réalité de son métier. Un métier confronté à beaucoup de difficultés, comme l’épidémie de fièvre catarrhale.
On connaît une crise sanitaire au niveau de la FCO, tout le monde est impacté. Et cela fait de gros dégâts dans les élevages. La photo qu'il y a à l'expo, le bêlier qui y figure, est mort de la FCO. Celui-là particulièrement nous tenait à coeur parce qu'il était gentil, on l'avait vu naître.
Frédéric Angevin, éleveur de brebis
Un acte citoyen
Le portrait de Frédéric et de son bélier fait partie de la série de 17 photographies réalisée par l’artiste. Il y a des viticulteurs, des oléiculteurs, des apiculteurs. Tous agriculteurs gardois. Une diversité à préserver selon Karima : "nous sommes tous responsables de nos agriculteurs locaux. Aujourd'hui, on ne demande pas à plaindre, on ne demande pas à victimiser. On demande à se responsabiliser en tant que citoyen. Et de l'amour que l'on a pour notre patrimoine, le patrimoine de la terre, analyse la professionnelle. Et de toutes ces personnes qui ont cette valeur, cette richesse humaine, certains continuent le chemin, d'autres viennent le développer. À nous de le porter et de faire que ces personnes puissent continuer."
Dans un contexte de crise agricole, la photographe a voulu rendre hommage au travail de ces hommes et de ces femmes. L’exposition est amenée à voyager dans le département dans les prochains mois.