Beau succès pour la 40ème édition de la Corrida de la Saint-Sylvestre de Clermont-Ferrand. Ils étaient 1200 à prendre le départ Place des Bughes le 30 décembre au soir. Le plus rapide a parcouru les 11 kilomètres de course en 35 minutes.
Chaque année, depuis 1974, c'est le même rituel. Environ un millier de personnes se presse devant la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour s'inscrire à l'épreuve tant attendue de la fin d'année : la Corrida. Une course-à-pied de 11 kilomètres, à travers les rues de la cité clermontoise. Si certains voient cette course comme une compétition, la majorité des participants sont là pour s'amuser. Et pour preuve, le déguisement est de rigueur. Ainsi, les costumes de Batman, Spiderman, ou des frères Dalton, sont souvent de sortie. La course a été fondée par Yves Leycuras en 1974. Après 40 ans à la tête du comité d'organisation de l'épreuve, il tire sa révérence, souhaitant passer le flambeau aux plus jeunes.
Il est vrai que pour Yves Leycuras, âgé de 72 ans, la préparation de l'épreuve n'a pas toujours été facile. Surtout depuis quelques années, où les contraintes administratives et sécuritaires rendent de plus en plus difficiles l'organisation de la corrida. Alors de ces 40 années de Corrida, Yves Leycuras retiendra "40 ans de plaisir et d'inquiétude".
De leur côté, les plus jeunes membres du comité d'organisation - compte tenu de toutes les contraintes sécuritaires - ne savent pas si une nouvelle corrida aura lieu l'an prochain, du moins sous la forme actuelle.