Le gardien franco-portugais de Lyon Anthony Lopes a été désigné numéro un à son poste à l'Olympique lyonnais au détriment de Rémy Vercoutre, a annoncé vendredi (03 janvier) l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde.
Toutefois, dimanche, au Mans contre le club de La Suze (DH), en 32e de finale de la coupe de France, Vercoutre sera titulaire. Garde n'a pas précisé si ce dernier serait également dans les buts à l'occasion des matches de coupe de la Ligue, épreuve pour laquelle Lyon doit recevoir Marseille en quarts de finale le 15 janvier."Les choses sont définies. Lopes sera numéro un sur la seconde partie de la saison. C'est un choix dicté par des sensations, des performances de matches et les entraînements. C'est le choix du moment, clair et net dans mon esprit. En football, rien n'est toutefois définitif sur de très longues périodes, mais gardien est un poste particulier pour lequel j'ai toujours dit que les choses devaient être le plus claires possibles", a commenté Garde.
Mathieu Gorgelin reste le numéro trois dans l'effectif lyonnais
Pour l'entraîneur de l'OL, le fait que Rémy Vercoutre soit en fin de contrat au 30 juin, comme Gorgelin, alors que celui de Lopes court encore pour deux saisons et demies, n'est pas entré en ligne de compte dans sa décision."C'est un choix pour l'équipe afin qu'elle soit la plus performante possible. J'ai un entraîneur de gardien qui a démontré sa compétence (Joël Bats) et je m'appuie aussi sur son expertise. J'assume cette décision", a-t-il conclu.
Après le transfert de l'international Hugo Lloris au club anglais de Tottenham pour 10 millions d'euros, Vercoutre avait été désigné comme gardien N.1 en septembre 2012 mais celui-ci s'était gravement blessé au genou droit lors d'un entraînement juste avant le derby contre Saint-Etienne, fin avril 2013. Il était resté indisponible pendant six mois, période durant laquelle Anthony Lopes a assuré un bon intérim avant de se blesser à son tour, au dos, pour un mois d'indisponibilité environ.