C'est l'exploit de ces 1/32ème de finale de la coupe de France ! Samedi après-midi, Yzeure (CFA) a éliminé le FC Lorient (Ligue 1), demi-finaliste de la compétition la saison dernière. Les Bourbonnais ont gagné 1 but à 0. C'est Steve Mbida qui a inscrit l'unique but de la rencontre.
##fr3r_https_disabled##C'est le charme de la coupe de France, quand trois divisions séparent deux équipes et, qu'au final, c'est la plus faible (sur le papier) qui l'emporte. Samedi après-midi, dans son stade de Bellevue, l'AS Yzeure qui évolue en Championnat de France Amateur, a éliminé le FC Lorient, 9ème de Ligue 1 et demi-finaliste de l'épreuve en 2013 !
Pourtant, en début de rencontre, c'est l'équipe entraînée par Christian Gourcuff qui se montre le plus à son avantage. Yzeure subit…Et, contre toute attente, ce sont les Bourbonnais qui vont ouvrir le score, après une contre-attaque, à la 25ème minute par Steve Mbida qui profite d'un débordement de Vincent Ce Ougna.
Après ce but, les Yzeuriens vont davantage se libérer, davantage oser et se montrer dangereux à plusieurs reprises. Lorient est sonné, mais les locaux ne parviennent pas à enfoncer le clou même si Birane Ba n'est pas loin de doubler la mise alors que son tir frôle la barre transversale.
Un nouveau 1/16ème de finale comme en 2002
En seconde période, sous une pluie battante, Lorient essaie de sortir la tête de l'eau mais Yzeure résiste. La chance semble même avoir choisi son camp quand une reprise de volée de Kevin Monnet-Paquet vient taper le poteau de Jean-Christophe Colard.Les minutes passent et rien ne semble pouvoir contrarier les ambitions auvergnates. Finalement, Yzeure tient son exploit et crée la première surprise de ces 1/32èmes de finale de la coupe de France en éliminant Lorient.
La dernière participation d'Yzeure à un 1/16ème de finale de la coupe de France remonte à 2002. Cette année-là, les Bourbonnais, alors en CFA 2, avaient été éliminés par… le Paris Saint-Germain (0-1).