Une première sur le Dakar, et quelle première ! Dimanche 5 janvier, lors de la 1ère étape du Dakar qui reliait Rosaria à San Luis en Argentine, le jeune moulinois de 25 ans a terminé à la 42ème place dans la catégorie moto. Côté auto, Patrick Sireyjol s'est brillamment illustré en terminant 20ème.
Les 180 premiers kilomètres de cette nouvelle édition du Dakar ont plutôt réussi aux deux auvergnats Patrick Sireyjol, du Team Cummins, et à Xavier de Soultrait qui terminent tous les deux dans le Top 50 de leurs catégories respectives.
Et la surprise du jour, c'est sans aucun doute du côté des motos qu'elle se trouvait. A seulement 25 ans et une première participation à un rallye - et pas n'importe lequel - le moulinois Xavier de Soultrait a terminé la spéciale en 2 heures 44 minutes et 56 secondes, soit à 19 minutes du vainqueur - l'espagnol Barreda Bort - et se classe 42ème. Il fait d'ailleurs partie des 6 français présents dans ce Top 50 motos. "Une bonne journée" indiquait Xavier de Soultrait sur son compte Twitter dimanche soir.
Serge Gounon, sur sa KTM, termine quant-à lui à une honorable place : 63ème, à la lutte avec l'italien Viglio qui le précède finalement au classement. Les deux hommes terminent en effet à une seconde l'un de l'autre. Pour sa première participation au Dakar, Damien Bonnet se classe 93ème, soit 35 minutes derrière le vainqueur de l'étape. Mauvaise performance en revanche pour David Malartre et le puydômois Sylvain Espinasse qui terminent respectivement à la 134ème et 145ème place, avec une heure de retard sur le leader.
Du côté des voitures, c'est le portugais Carlos Sousa qui remporte l'étape. Le pilote du Puy-en-Velay Patrick Sireyjol, au volant de son buggy, termine à la 20ème place. Son chrono : 2 heures 32 minutes et 8 secondes. 11 minutes derrière le portugais. C'est la meilleure performance auvergnate de cette étape. L'autre ponot Pierre Lachaume, dont l'objectif est de terminer dans le Top 10, se classe 53ème. Le co-pilote de Jean-Pierre Strugo, Bruno Catarelli, termine quant à lui 78ème avec sa BMW.
A ce stade de la compétition, les écarts et le classement ne signifient peut-être pas grand chose, mais pour Xavier de Soultrait et Patrick Sireyjol, ces premières bonnes performances sont encourageantes pour la suite. La deuxième étape qui se disputera ce lundi 6 janvier ralliera San Luis à San Rafael. Un rallye de 359 kilomètres pour les motos, et de 453 pour les autos, où les pilotes seront confrontés aux premières dunes.