L'ASSE a regagné la 4e place du classement en battant hier soir Evian-Thonon 1-0 lors de son match de retard. Les Verts sont désormais à 7 points de Lille. La rencontre s'est déroulée dans de très mauvaises conditions et Christophe Galtier a protesté contre l'état de la pelouse du "chaudron".
Saint-Etienne a pris la 4e place de la Ligue 1 après sa courte victoire (1-0) mercredi au stade Geoffroy-Guichard aux dépens d'Evian/Thonon, au terme d'un match en retard de la 17e journée .Celui-ci n'avait pas été disputé le 7 décembre pour cause de terrain gelé. Les Verts, qui n'ont pu jouer ni samedi, ni dimanche en 32es de finale de Coupe de France à Cannes (CFA), en raison d'une pelouse gorgée d'eau, remportent leur 3e succès consécutif en championnat. Ils possèdent deux longueurs d'avance sur Bordeaux, 5e, et reviennent à sept points de Lille, 3e.Evian-Thonon-Gaillard reste, de son côté, 16e avec six points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes.
Romain Hamouma a donné l'avantage à l'ASSE en première période, toute à l'avantage des Verts. Le gardien Bertrand Laquait repoussait un premier tir de l'ailier stéphanois sur Jonathan Mensah qui n'a pu dégager, permettant à Hamouma de récupérer le ballon pour marquer de près (22). Laquait a dû également s'interposer sur une première tentative de Franck Tabanou (13), puis devant Benjamin Corgnet (32).
Un tir de Tabanou passait encore de peu à côté (31), comme une reprise de la tête de Mevlut Erding après un centre de la droite de Hamouma à la suite d'un nouvel errement de la défense haut-savoyarde (39). Juste avant la mi-temps, après un nouveau centre de Hamouma, Brice Dja Djédjé repoussait une reprise de Tabanou avant que celle de Jonathan Brison, dans la foulée, ne passe à côté (45+1).
Les Verts ont semblé toutefois manquer de rythme sur la durée. L'ETG, plus solide après la mi-temps, aurait pu en profiter en fin de match pour égaliser, une reprise de Modou Sougou étant repoussée par Stéphane Ruffier après un centre de la gauche de Cédric Barbosa, avant que Marco Ruben n'envoie le ballon au dessus (83).Pour le reste, les Croix de Savoie ont été dangereux sur un tir de Daniel Wass (5), puis sur une reprise de la tête de Kévin Bérigaud après un centre de la gauche de Youssouf Sabaly (46).
Galtier enrage contre l'état du terrain de Geoffroy Guichard
Christophe Galtier a de nouveau fustigé le très mauvais état de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, mercredi :"C'est un terrain dangereux. Nantes (le 22 décembre) a déploré deux blessés lié à l'état du terrain", a-t-il observé ."Je demande simplement d'avoir un vrai terrain de football. Toutes les raisons sont valables, le manque de lumière ou que la pelouse est à l'ombre. Je crois que la dernière fois que la pelouse a été refaite, c'était en 1998. Il est sûr que l'on va s'embêter à jouer. Si nous nous embêtons, les gens qui viendront au stade ou ceux qui regardent le match à la télé vont s'embêter.Le football est perdant"(...) Saint-Etienne est une ville de football. Saint-Etienne existe aussi parce qu'il y a les Verts et je n'accepte pas que le club puisse avoir ce genre de terrain",a-t-il conclu.