Saint-Etienne l'a emporté sur Evian-Thonon-Gaillard 1 à 0, ce mercredi 8 janvier, en match en retard de la 17e journée du Championnat. Après cette défaite dans le chaudron, Pascal Dupraz était vert de rage.
Ce match à Saint-Etienne, qui devait avoir lieu début décembre, avait été reporté en raison d'un terrain gelé. Cette fois, la rencontre s'est déroulée sous de fortes pluies et sur une pelouse en très mauvais état. C'est le Stéphanois Romain Hamouma qui a marqué le seul but de la rencontre.
Evian-Thonon-Gaillard reste 16e avec six points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes.
Je n'ai aucune explication sur le fait que l'on ne joue qu'une période
Réaction de Pascal Dupraz (entraîneur d'ETG): "Je n'ai pas vraiment de regrets car lorsque l'on ne joue que 45 minutes on ne peut prétendre à rien. Je n'ai donc pas de regret ce soir. Je vais faire la conférence à la place de mon confrère: Saint-Etienne a mérité sa victoire, Saint-Etienne a déroulé, l'arbitrage était exceptionnel, l'équipe d'Evian est un faire-valoir. Si je savais expliquer le fait de ne jouer qu'une période sur deux, cela ne se produirait pas. Je n'ai donc aucune explication sur le fait que l'on ne joue qu'une période, ni aucune explication rationnelle pour expliquer les nombreux cadeaux que l'on fait de manière récurrente depuis le début de saison. Je n'ai pas non plus d'explication au fait que l'on dit que notre équipe est plaisante à voir jouer mais souvent stérile. Nous n'avons qu'à l'issue des matches aller que six points d'avance sur le premier relégable. Avec 20 points, nous sommes ric-rac. Il reste 19 matches tous aussi difficiles les uns que les autres et j'ose espérer qu'on les disputera 95 minutes durant pendant chaque rencontre."
Les actions du match
Romain Hamouma a donné l'avantage à l'ASSE en première période, toute à l'avantage des Verts. Le gardien Bertrand Laquait repoussait un premier tir de l'ailier stéphanois sur Jonathan Mensah qui n'a pu dégager, permettant à Hamouma de récupérer le ballon pour marquer de près (22).
Laquait a dû également s'interposer sur une première tentative de Franck Tabanou (13), puis devant Benjamin Corgnet (32). Un tir de Tabanou passait encore de peu à côté (31), comme une reprise de la tête de Mevlut Erding après un centre de la droite de Hamouma à la suite d'un nouvel errement de la défense haut-savoyarde (39).
Juste avant la mi-temps, après un nouveau centre de Hamouma, Brice Dja Djédjé repoussait une reprise de Tabanou avant que celle de Jonathan Brison, dans la foulée, ne passe à côté (45+1).
Les Verts ont semblé toutefois manquer de rythme sur la durée.
L'ETG, plus solide après la mi-temps, aurait pu en profiter en fin de match pour égaliser, une reprise de Modou Sougou étant repoussée par Stéphane Ruffier après un centre de la gauche de Cédric Barbosa, avant que Marco Ruben n'envoie le ballon au dessus (83).
Pour le reste, les Croix de Savoie ont été dangereux sur un tir de Daniel Wass (5), puis sur une reprise de la tête de Kévin Bérigaud après un centre de la gauche de Youssouf Sabaly (46).