C'est désormais une tradition. Début janvier, "Capitale Perche", au Stadium Jean-Pellez d'Aubière (Puy-de-Dôme), lance la saison de la discipline. Ce premier meeting est aussi l'occasion pour Renaud Lavillenie de retrouver le sautoir avec en point de mire les Mondiaux en salle en mars prochain.
En 2014, Renaud Lavillenie veut faire mieux qu'en 2013. Le champion olympique de saut à la perche débute sa saison samedi, dans la salle où il s'entraîne tout au long de l'année: le stadium Jean-Pellez, à Aubière, dans l'agglomération clermontoise. "Pour moi, la saison commence là et c'est important que ça se passe ici" dit le perchiste originaire de Charente.
Pour l'hiver 2014, Renaud Lavillenie s'est donné comme objectif de faire mieux qu'en 2013. "J'ai tout gagné en finissant champion d'Europe avec 6,01 mètres", explique-t-il, "cette année l'objectif c'est de tout gagner et de finir champion du Monde avec plus que 6,01 mètres". Le record du perchiste français, en salle, est établi pour le moment à 6,03 mètres (2011), ce qui fait de lui le troisième meilleur sauteur de l'histoire (sous abri) derrière Sergueï Bubka (6,15 m) et Steven Hooker (6,06 m).
En mars prochain, à Sopot en Pologne, le Clermontois tentera d'aller chercher un second titre mondial en salle après celui obtenu à Istanbul en 2012; A cette époque, il avait franchi une barre à 5,95 mètres dès son premier essai et dominé l'Allemand Björn Otto et l'Américain Brad Walker.