L'espace de restitution de la Grotte Chauvet s'appellera "Caverne du Pont-d'Arc"

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
Le visuel officiel du futur site de restitution de la Grotte Chauvet dévoilé aujourd'hui (15/01/14)
Le visuel officiel du futur site de restitution de la Grotte Chauvet dévoilé aujourd'hui (15/01/14) © N.Ferro

La "Caverne du Pont-d'Arc" sera le nom officiel de la future réplique de la grotte Chauvet en Ardèche. Cette réplique de la grotte devrait ouvrir au public au printemps 2015 sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc. 

Le nom de l'espace de restitution a été  dévoilé ce mercredi après-midi, dans le cadre d’une conférence de presse animée par le président de Région, Jean-Jack Queyranne et le député Pascal Terrasse, président du syndicat mixte qui gère la mise en œuvre de l’espace de restitution. (ci-dessous)

L'espace de restitution de la Grotte Chauvet s'appellera "Caverne du Pont-d'Arc".... les explications de Pascal Terrasse (ci-dessous)
durée de la vidéo: 00 min 25
L'espace de restitution de la Grotte Chauvet s'appellera "Caverne du Pont-d'Arc"

Le choix du nom de cet espace de restitution a été validé par le syndicat mixte Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC) "en accord avec les équipes scientifiques", ont-ils souligné dans un communiqué. Les premiers panneaux pariétaux, réalisés en atelier à Montignac (Dordogne) et Toulouse, doivent être installés "dans les prochaines semaines" au sein des 8 000 m² de la grotte restituée.


La grotte Chauvet a été découverte en décembre 1994 à Vallon-Pont-d'Arc. Elle est fermée au public par souci de préservation. Le site abrite de véritables joyaux de l'art pariétal : un ensemble de plus d'un millier de dessins, dont 425 figures animales, réalisés il y a 36 000 ans. La grotte Chauvet a été présentée par la France pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dont la décision est attendue en juin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.