A Clermont-Ferrand, le PS multiplie les alliances pour le premier tour des municipales avec le PC, les Verts, et le PRG. Mais la gauche n'est pas totalement rassemblée. Le Front de Gauche vient d'ouvrir son local de campagne. Et une liste divers gauche menée par Mireille Lacombe s'est aussi lancée.
La campagne municipale à Clermont-Ferrand s'anime. Pour le premlier tour le parti socialiste emmené par Olivier Bianchi a fédéré autour de lui le Parti communiste avec Cyril Cineux, les Verts, mais aussi le PRG.
Le Front de gauche lui s'est disloqué. Mais il a pignon sur rue. Non loin de l'hôtel de Ville, un local de campagne baptisé « Mairie du Peuple » a ouvert ses portes jeudi 16 janvier boulevard Trudaine. Le ralliement des communistes à Olivier Bianchi a en effet fait exploser le Front de Gauche. Mais la gauche anticapitaliste d'Alain Laffont et les mélenchonistes n'en démordent pas : l'alliance avec le PS ne permet pas de combattre l'austérité.
" Vous avez écouté ce qu'a dit le président de la République, il est sur une ligne sociale-libérale"remarque Alain Laffont " Nous avons ici aussi une ligne sociale-libérale mené par le PS dans cette commune. Nous, nous sommes sur une stratégie d'autonomie, une stratégie d'indépendance, une stratégie qui consiste à présenter un programme de gauche, je dirai même 100 % à gauche. Donc nous sommes tout à fait en droit de nous réclamer du Front de gauche, d'être représentant du Front de gauche."
A qui appartient donc la marque Front de Gauche ? La question peut paraître anodine Elle est pourtant stratégique. Le Front de Gauche gauche n'est pas un parti politique mais le rassemblement de quatre organisations, le Parti Communiste, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, la Gauche Unitaire et la Gauche anti-capitaliste.
A Clermont-Ferrand comme à Paris les communistes ont finalement décidé de rejoindre le PS dès le premier tour . Une rupture au sein du Front qui entraîne une guerre de logo : qui a le droit de l'utiliser ?
" Ce que nous souhaiterions ce qu'il y ait de l'honnêteté intellectuelle et politique " souligne Cyril Cineux "C'est à dire que personne ne se réclame de Front de gauche, chacun se réclame de son organisation membre du Front de gauche. Personne n'a le monopole du Front de gauche ! Le parti communiste a été à l'initiative du Front de gauche en 2009. Nous avons tout donné à ce rassemblement depuis 2009, avec nos militants, avec le matériel que nous avons sorti. Il n'est pas juste qu'aujourd'hui une ou deux organisation se réclame de la totalité deu Front de gauche".
Sur la route de l'Hôtel de Ville, les socialistes trouveront aussi une liste estampillée Divers Gauche. Mireille Lacombe est en désaccord avec son parti, le PRG, qui vient de signer une alliance avec Olivier Bianchi. La conseillère générale présente sa propre équipe, dispose d'une permanence et d'un slogan « solide sociale solidaire » Elle n'a pas la même idée de la ville que le PS.
Mireille Lacombe " Très rapidement je me suis rendu compte qu'Olivier Bianchi, au delà de représenter les appareils, de vouloir le rassemblement repartait avec les mêmes et recommençait. Ça fait quinze ans qu'il est à la mairie de Clermont, il aurait pu faire un rapprochement, une mutualisation avec le Conseil général, la région, Clermont communauté, pour sortir Clermont de son isolement. Ça n'a pas été le cas ! Je suis vice-présidente du conseil général depuis trois ans, je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas vu les adjoints actuels de l'action sociale venir autrement que pour demander de l'argent".
Olivier Bianchi a réinventé la gauche plurielle en signant un accord avec le PC les écologistes et le PRG Le candidat socialiste se félicite d'une gauche rassemblée certes, mais pas en totalité. Il devra aussi compter avec quelques adversaires de gauche !