Olivier Bianchi, portrait d'un candidat

Désigné le 17 octobre comme chef de file des socialistes aux élections municipales à Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, actuel adjoint à la culture de la Ville devra à la fois assumer le bilan de l'ère Godard et le renouvellement. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La politique : Olivier Bianchi est pour ainsi dire tombé dedans, depuis longtemps. Son grand oncle maternel fut le plus jeune aviateur français, mort au combat pendant la guerre de 14-18. Un héros national et familial.

Le temps de l'engagement viendra sous le gouvernement Balladur en 1993. Les étudiants manifestent contre le CIP. Le recteur de l'époque siffle la fin de la récréation. Olivier Bianchi est alors jeune responsable de l'UNEF et donne ses premières interviews. Le SMIC-jeune sera finalement abandonné sous la pression de la rue.

Depuis, Olivier Bianchi a emprunté le parcours classique : UNEF, PS, conseiller municipal, adjoint à la culture, élu depuis 25 ans. A ceux qui voient là un parcours d'apparatchik, il réplique :  "J'ai enseigné 10 ans la science politique à l'université, des travaux dirigés avec beaucoup d'étudiants de première année de droit, de deuxième année de droit, (cette critique) est injuste et pas tout à fait réelle..."

Au soir de sa désignation devant le portrait de Léon Blum le candidat officiel se projette : à 43 ans quel maire serait il pour la 21ème ville de France ? "Les maires bâtisseurs, c'est fini." explique-t-il. "Nous devons être des maires qui devons faciliter les rencontres, organiser les choses, faire un travail peut-être moins visible qu'hier pour fédérer les énergies." "Il n'y aura peut-être pas de grands investissements, mais il y aura par exemple la capacité d’acheter du foncier pour que le prochain maire après moi puisse lui construire la ville. Nous nous inscrivons dans le temps long, nous nous inscrivons dans la durée".

A quoi pense donc le premier des socialistes ?  Saura t il renouveler suffisamment dans son propre camp ? Olivier Bianchi a cinq mois pour convaincre.

Olivier Bianchi sera l'invité de "La Voix est libre", samedi 26 octobre à 11h30 sur France 3 Auvergne.

Reportage : Brigitte Cante et Alfonso Martinez. Intervenants : Olivier Bianchi (Candidat PS aux municipales de Clermont-Fd) et Michèle André (Sénatrice PS du Puy-de-Dôme)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information